C’est une charmante maison qui se dresse dans les environs de São Paulo, au Brésil. Réalisée par l’agence d’architecture Studio mk27, la résidence de béton et de bois dialogue subtilement avec l’extérieur.
De béton et de bois
Située dans les environs de São Paulo au Brésil, un pays où l’architecte a construit un grand nombre d’ouvrages significatifs, la « Redux House » est un bel exemple poétique. L’architecte y utilise un système de construction élémentaire caractérisé par des dalles en béton et des blocs d’habitation jouant chacun un rôle spécifique tout en se greffant sur un plan libre et ouvert sur le paysage.
L’architecture de Marcio Kogan semble hériter de l’enthousiasme ambiant des États-Unis d’après la seconde guerre mondiale. L’Amérique victorieuse proposait alors un nouveau style de vie, en accord avec l’air du temps. Nous trouvons des ouvrages optimistes sous la forme d’habitations où les espaces visent à un subtil dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, ou encore entre l’espace et l’environnement.
Le plan libre
A l’image des Case Study Houses, l’utilisation de deux dalles, l’une pour le plafond et l’autre pour le sol, libère complètement le plan de la maison. À l’intérieur, les fins piliers structurels sont masqués par quatre quadrilatères qui divisent les espaces en fonction de leur rôle comme les chambres à coucher, la cuisine et les sanitaires et finalement les divers locaux techniques. Sur trois côtés, des baies vitrées qui s’étendent sur toute la hauteur des façades
Construite en hauteur, la villa signée de Marcio Kagan a été conçue pour valoriser la nature environnante, un paysage typique ainsi qu’une forêt luxuriante. Le plan en « L » prévoit un seul étage couvert ainsi qu’une piscine située au même niveau. Il s’agit en somme d’un petit bijou qui vaut la découverte.
Le site de Studio mk27 : ici.
Les photos : © Fernando Guerra / FG + SG