A Paris, une charmante maison signée AJILE

© AJILE

Baptisée Bergeyre au nom de la butte où elle se trouve, la charmante maison signée AJILE constitue une belle curiosité. Découverte d’une réalisation parisienne remarquable aux lignes pures et aux traits distingués.

Un petit bijou bien dissimulé

Construire une maison en plein Paris ? Oui, même si cela paraît un peu étrange, l’opportunité a existé et les architectes de l’agence AJILE l’ont saisie pour réaliser un petit bijou bien dissimulé. En effet, Perchée en haut de la Butte Bergeyre, dans le 19ème arrondissement, la maison verticale offre à ses propriétaires une vue imprenable de 360° sur tout Paris.

Les architectes nous racontent que, dès le départ, le projet semblait complexe. En effet, à la joie de construire une maison dans la capitale française s’ajoutait le défi d’abriter une famille et ses quatre enfants sur une parcelle exiguë, dans un ensemble constitué de sept étages. Un défi relevé avec brio car les architectes ont réussi non seulement de répondre favorablement au programme complexe qui se profilait mais ils ont réalisé des espaces intérieurs confortables où les habitants peuvent jouir de tout le confort exigé.

La parcelle est mitoyenne, elle comporte 4.80 mètres de large. Les architectes ont hissé l’ensemble sur dix micro-pieux de 18 mètres de profondeur, ainsi la maison de 204m², encastrée entre deux constructions existantes, devient un exercice à part entière et un véritable terrain de jeu pour pouvoir y caser les diverses fonctions demandées.

« La stratégie développée a été de penser le projet en volume plutôt qu’en étages dans un lien constant avec l’environnement proche et lointain, où les limites entre dedans/dehors s’effacent afin d’augmenter l’espace intérieur étroit. » Racontent les architectes. En effet,  La maison et ses sept niveaux deviennent une entité qu’il faut manipuler. A chaque étage son plan et à chaque partie de la maison sa fonction, ainsi, les différents niveaux se sont empilés suivant un jeu savant de circulations verticales.

Complètement traversante, la maison offre à ses habitants autant de vues que les saisons. Tandis que l’entrée est située au rez-de-chaussée et s’ouvre sur le jardin, la cuisine se trouve au premier étage. Les chambres des enfants occupent le deuxième et troisième étages et sont reliées par de larges paliers ouverts qui constituent des espaces communs où les enfants peuvent jouer, lire, se reposer ou tout simplement contempler l’extérieur. Quant au quatrième étage, se trouve, loin des regards, un espace secret, discret qui accueillent la chambre des parents.

Un rooftop avec vue

Du dernier étage, nous pouvons accéder à travers un escalier extérieur, à un superbe rooftop qui jouit d’une vue imprenable sur les monuments de la capitale. Les architectes ont installé sur ce palier, une très joli terrasse végétalisée, un petit havre de paix loin du stress quotidien portant en pleine ville.

L’ensemble de la maison est agencé avec goût. Les architectes ont souhaité aménager l’intérieur par des meubles de qualité dessinés sur-mesure et répondant aux diverses démarches environnementales. Néanmoins, au sein de la maison, la teinte dominante reste le blanc qui, grâce à la présence de la lumière naturelle, ajoute la sensation de générosité.

Côté construction, notons que l’ensemble est en briques de bois et nécessite, selon les architectes, très peu de chauffage l’hiver tout en bénéficiant d’une grande capacité de rafraichissement pendant les journées de grande chaleur. « L’ensemble est associé à une ventilation naturelle directe de façade à façade avec des parois vitrées nord et sud qui proposent des systèmes et rythmes d’ouvertures tous différents. » soulignent les architectes.

Par ailleurs, nous apprenons que le projet n’exploite pas tout le potentiel de surface habitable,  mais il privilégie les différents flux et la fonctionnalité du lieu. Aussi discrète que sobre, la maison Bergeyre offre tout le confort souhaitable aux propriétaires des lieux. Il s’agit en effet d’un petit bijou secrètement gardé dans son environnement urbain. D’incontestables qualités qui font le bonheur de tous ses habitants !

© AJILE
© Vanessa Bosio
© Cécile Septet
© Cécile Septet
© Cécile Septet

Le site de l’agence AJILE: ici.

Les photos: © Cécile Septet

2 réflexions sur « A Paris, une charmante maison signée AJILE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *