A Paris, un intérieur sur mesure signé CHHO

C’est un intérieur parisien de 130 m² qui abrite une mécène de l’art contemporain, où l’agence d’architecture établie à Paris, CHHO, a tissé une narration spatiale en façonnant une succession de scènes conçues pour éveiller le regard.
A Paris, CHHO aménage un appartement qui croise textures et œuvres à l’instar d’un récit, en réponse à l’âme d’une mécène passionnée d’art contemporain. L’intérieur, habilement façonné, devient alors un territoire d’exploration, un espace où chaque détail invite à la découverte. En effet, issue d’une famille profondément engagée dans l’univers de l’art, la cliente confie au duo Thomas Hostache et Bertrand Chapus la mission de concevoir un lieu à la fois accueillant et révélateur. C’est un appartement où la collection de la femme de l’art, non seulement trouve sa place, mais exprime son univers personnel. La résidence devient ainsi un territoire à explorer qui invite à une déambulation où cadrages, respirations et perspectives s’alternent. L’aménagement s’organise autour d’une trame de 70 cm, inspirée du rythme subtil de la façade, guidant la disposition des volumes avec finesse. Au cœur de cet espace, prennent place un îlot de cuisine en panneaux laqués beiges et Zimbabwe ainsi qu’un bar en quartzite Victoria Regia. Il s’agit d’un volume central qui devient le point d’ancrage entre cuisine, réception et espace d’exposition, c’est le cœur battant de l’appartement.
Comme un fil invisible qui guide l’œil, la lumière joue un rôle essentiel, elle révèle les matières et façonne l’atmosphère. CHHO travaille les percées, les reflets et les surfaces pour que la lumière caresse chaque œuvre, chaque détail, au fil des heures. La trame guide autant l’organisation spatiale que la chorégraphie de la lumière sur le quartzite, le bois ou la laque, créant une symphonie de textures et d’ombres. Grâce à une peinture epoxy, le parquet mosaïque, restauré avec attention, se pare d’une nouvelle vie. De même, comme une toile neutre, les murs gris clair mettent en valeur la collection, tandis que le béton des poutres, laissé apparent, raconte l’histoire originelle du lieu. Dans cette intervention subtile, les architectes ont opté pour des matériaux naturels comme le chêne clair, le granit noir du Zimbabwe et le bois laqué. Un ensemble de matières et textures qui respirent l’élégance.
Dans la salle de bain, le travertin, tel un murmure de la terre, dialogue avec le bois du mobilier et esquisse un langage graphique traversant tout l’appartement. Quant aux différentes pièces qui mêlent design épuré et objets discrets, elles témoignent d’une volonté curatoriale qui ne laisse point indifférent. Les œuvres d’une multitude d’artistes dont celles de Subodh Gupta, Mathieu Mercier, Gilles Barbier, Prune Noury, Bertrand Lavier ou Lionel Sabaté rythment un intérieur chic qui mêle style, fonctionnalité et esthétisme. C’est un lieu hybride entre galerie personnelle et espace de vie qui vient de voir le jour grâce à CHHO.






Le site de CHHO: ici.
Les photos: © DePascuale Maffini