Belvedere, une expérience simple et authentique

Lucila et Federico Grizzo qui ont fondé leur agence d’architecture à Buenos aires, ont réalisé le projet Belvedere. Il s’agit d’une réalisation harmonieuse qui offre une expérience simple et authentique aux utilisateurs.
Les architectes nous racontent sur le projet Belvedere a débuté avec une intention claire : préserver et améliorer la façade d’origine du bâtiment, en respectant sa valeur historique et sa forte présence sur le terrain d’angle. Ce geste initial a établi un contraste délibéré entre l’extérieur classique et un intérieur contemporain, où matériaux, textures et lumière s’associent pour créer une atmosphère chaleureuse et familiale.
À l’intérieur, des tons terracotta ont été soigneusement choisis pour compléter et mettre en valeur le sol en granit bordeaux existant. Ce choix a donné naissance à une palette de couleurs cohérente et chaleureuse qui unifie visuellement l’ensemble et renforce son caractère. L’espace client s’organise autour d’un comptoir en L habillé d’un motif en damier, une référence directe aux nappes traditionnelles évoquant les repas de famille, les bodegones argentins (restaurant de quartier typique) et la cuisine italienne. Cet élément constitue une pièce maîtresse à la fois fonctionnelle et symbolique de l’espace. Pour souligner la hauteur sous plafond d’origine et donner de l’importance à l’espace commercial, un faux plafond a été conçu sur toute la longueur de la pièce principale. Sa géométrie apporte profondeur, direction et rythme, encadrant subtilement l’espace cuisine sans cloisons.
La structure renforce la sensation de continuité et de fluidité de l’espace. Belvedere offre une expérience simple et authentique, façonnée par des choix de matériaux précis, des références émotionnelles et un langage architectural qui cherche à sublimer le quotidien. Chaque élément a été pensé pour favoriser un sentiment de proximité, évitant les ornements superflus. Ici, l’architecture se révèle comme un écrin paisible propice aux rencontres, aux repas et aux souvenirs partagés.






Le site de Grizzo Studio : ici.
Les photos : © Federico Kulekdjian