Les trois petites cabanes préfabriquées

La Petite Maison, formée de trois petites cabanes préfabriquées, est une résidence d’hôtes saisonnière située sur une île côtière rurale du Maine, aux États-Unis. C’est un projet coquet réalisé avec habileté par l’agence d’architecture OPAL.
C’est une région riche d’une longue histoire de pêche, d’agriculture et d’exploitation de carrières de granit. Dans cet environnement singulier tout aussi authentique, les architectes de l’agence OPAL ont été mandaté pour mener à bien ce projet. Les propriétaires résident principalement en Autriche et passent chaque été et début d’automne sur l’île, dans une maison plus grande et plus ancienne, située sur un site adjacent. Ils ont acquis cette propriété, une ancienne carrière de granit, avec le projet d’y construire une maison d’hôtes pour accueillir famille et amis.
Le site est un joyeux croisement entre un emplacement balnéaire et une ruine post-industrielle. Son sol fragile et sa végétation encore en voie de régénération sont agrémentés d’émergences rocheuses et parsemés d’énormes blocs de granit. Plutôt que de percher une seule structure sur ce terrain pittoresque et accidenté, la maison d’hôtes de 890 pieds carrés a été conçue en trois micro-cabanes : une pour le séjour et les repas, deux pour les chambres et les salles de bain. Presque identique à ses homologues par sa forme et ses détails, chaque chalet entretient une relation particulière avec le paysage, faisant écho aux vestiges de pierre disséminés un peu partout.
Un assemblage de terrasses en porte-à-faux relie les trois structures de manière souple, permettant l’accès au site depuis de nombreux points et conférant à l’ensemble une allure aérienne. Compte tenu de l’éloignement et de la fragilité du site, un système structurel de panneaux préfabriqués en CLT a été choisi. Usinés et prédécoupés avec précision au Québec, les panneaux ont été livrés sur le chantier par camion, puis assemblés pour former l’ensemble de l’enveloppe – plancher, murs et toiture – de chaque bâtiment. La résistance et la robustesse des panneaux renforcent les formes minimalistes du projet, ajoutant de la chaleur à la palette de matériaux simples tout en exprimant clairement le mode de construction. Les espaces intérieurs sont peints en blanc et le mobilier sobre, mettant en valeur la vue sur le paysage environnant. Une ventilation transversale abondante assure la fraîcheur des petites structures et la maîtrise des coûts énergétiques. Des volets coulissants en bois protègent la maison du soleil et la protègent en hiver, lorsqu’elle n’est pas utilisée. La maison est équipée d’un mobilier Thos. Moser, notamment une table et des chaises pour la salle à manger, des tables de chevet et une chaise pour la chambre.




Le site de l’agence d’architecture OPAL : ici.
Les photos : © Trent Bell Photography
@we.are.opal @trentbellphotography