Un havre de paix nommé Stonefly Residence

Un havre de paix nommé Stonefly Residence

Un havre de paix nommé Stonefly Residence

© Notion Workshop

Gravée dans le versant oriental escarpé de Teton Range, la chaîne des montagnes appartenant aux Rocheuses, située à l’ouest des Etats-Unis, à Wilson, dans le Wyoming, la forme en fer à cheval de la résidence Stonefly, réalisée par l’agence d’architecture CLB Architects, embrasse le paysage spectaculaire et se démarque par ses traits élégantes et épurées.

Une étreinte à la forêt

À la suite d’un incendie de forêt en 2013, la propriété de 35 acres qui jouxte la forêt nationale de Bridger-Teton a été remplacée par une forêt émergente verdoyante d’Aspen. Apparaissant d’abord comme une série de boîtes recouvertes de métal, l’extérieur monolithique de la maison de 6 000 pieds carrés se dissout dans le paysage et cède la place à un intérieur organique et un cocon pour une famille dynamique. La structure est basée sur une série de volumes poreux qui guident l’usager dans les escaliers et filtrent la forêt dans une généreuse cour d’entrée située au deuxième niveau. Incarnant la notion de « pratique et refuge », l’espace de vie extérieur offre une vue magnifique sur la rivière et les montagnes à l’est, et se niche dans le paysage, permettant à la pente rocheuse d’Aspens et à l’eau de source de s’accumuler au centre de l’espace.

«L’extérieur du côté descente est linéaire, rigoureux et façonné. L’intérieur est une surprise, essayant d’être plus doux et de créer cet enlacement. C’est une étreinte architecturale que le bâtiment donne à la forêt. » Déclare Eric Logan, associé chez CLB Architects.

Des matériaux robustes

Le plan de toit gestuel fait écho au sol et relie les zones intérieures bifurquées au nord et au sud. Au nord, le deuxième niveau se compose d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine et d’une chambre principale avec salle de bain, offrant aux propriétaires leur propre appartement condensé. Trois autres chambres sont situées au niveau inférieur, chacune avec sa propre salle de bain attenante. Au sud, le deuxième étage abrite une salle de sport, une salle de divertissement, une bibliothèque et un spa, se prolongeant dans une piscine extérieure qui épouse la colline escarpée. Des matériaux robustes comme le béton et l’acier noirci sont rendus de manière organique à l’extérieur et se transforment en bois et en verre chauds lorsque nous entrons dans la maison. La cuisine est composée de menuiseries en bois bordées d’acier noirci et les murs principaux du salon sont tapissés d’étagères intégrées pour abriter la vaste collection de disques du propriétaire. Le vitrage du sol au plafond situe la pièce parmi les cimes des arbres, et un foyer monumental se dote de béton du niveau inférieur comme une cheminée, concentrant les rassemblements de famille et d’amis.

« Au milieu du fer à cheval, il y a une approche délibérative et naturelle du paysage. (…)  Il y a cette notion que nous immergeons nos clients dans l’existant – quand ils sont à la maison, ils sont dans la forêt. » Conclue Eric Logan.

© Notion Workshop
© Notion Workshop
© Notion Workshop
© Notion Workshop

Le site de CLB Architects : ici.

Les images : © Notion Workshop