A Baltimore, l’architecture industrielle reprend vie

A Baltimore, l’architecture industrielle reprend vie

© Turner Development
© Turner Development

Autrefois reconnu comme le plus grand du monde, l’ensemble des silos à grains de Baltimore vient de subir une importante transformation. Longtemps délaissé et tombé en désuétude, la structure en béton revit grâce à l’intervention de Turner Development.

L’un des plus grands ports maritimes de la côte est des États-Unis vient de s’enrichir d’un incontournable repère urbain. Mais d’abord, un peu d’histoire. En 1923, les silos à grains qui appartenaient aux deux villes de Baltimore et d’Ohio, étaient les plus grands du monde. Avec ses 24 étages la structure de 91 mètres de haut était située à la pointe sud de la ville pour expédier les grains facilement via les conteneurs vers les autres pays. Sauf qu’avec le temps, l’édifice qui était jadis l’un des symbole de la cité portuaire, abandonné est devenu inutilisable.

Un nouveau repère urbain à Baltimore

C’est là qu’intervient la société américaine Turner Development qui souhaite non seulement donner vie à une structure surannée mais l’incorpore dans un projet plus vaste à usage mixte. Ce dernier comprend entre autres des habitations de luxe, des bureaux, des commerces et des restaurants. Ainsi, une multitude de murs en verre viennent encercler l’ensemble abandonné qui après une minutieuse réhabilitation retrouve une nouvelle destination.

Le nouveau projet respecte soigneusement l’histoire des lieux qui est l’un des éléments les plus marquant de toute l’opération. Les treize silos sont devenus aujourd’hui, d’atypiques unités d’habitation. Les matériaux choisis reflètent le caractère industriel du bâtiment qui accorde merveilleusement le verre, le béton et l’acier. Les colonnes massives d’origine qui sont en béton sont toujours visibles dans les différentes entrées d’immeubles et rappellent l’histoire des lieux.

Quant à l’extérieur, l’aménagement fait un clin d’œil plutôt au passé agricole de la ville via des arbustes et des plantes qui créent un oasis moderne. L’histoire est toujours présente mais elle est enveloppée par une fine couche de modernité qui fait de ce lieu le nouvel emblème de la ville.

@DR

© Turner Development
© Turner Development
© Turner Development
© Turner Development

Le site de Turner Development: ici.

Les photos: © Turner Development

Via Inhabitat

4 commentaires

  1. Wahouuu ! suis scotchée par les entrées que tu montres.
    Les sites industriels m’ont toujours fascinée. Je me souviens entre autres, quand j’étais encore gamine, d’avoir visité (avec mon oncle qui y travaillait) un silo à grain en Lorraine.
    J’ai regardé la vidéo de présentation de la résidence, du coup je suis partante pour aller y passer une petite semaine (sur invitation, of course :-))

Les commentaires sont fermés.