La subtile « Sun path House »

La subtile « Sun path House »

© Todd Eberle
© Todd Eberle

Sur la plage de Miami, l’agence d’architecture de Christian Wassmann vient de réaliser une sculpturale construction qui établit un charmant dialogue avec une autre datant des années trente qui se trouve sur le site. Comme son nom l’indique, «Sun path House», la maison utilise le soleil comme un moyen pour favoriser la vitalité et le dynamisme chez  ses habitants.

C’est l’histoire d’une construction de trois étages qui coexiste sur la même parcelle avec un bungalow datant de 1930. Le propriétaire, un restaurateur très connu qui possède par ailleurs plusieurs restaurants à New York, a souhaité de construire un édifice qui ressemble aux cabanes dans les arbres.

Le béton dans toute sa splendeur

En réponse aux demandes du restaurateur, l’architecte a conçu une structure qui à l’image d’un arbre, se développe en hauteur et dont la grande partie est perchée au-dessus d’un étage en forme de tronc. La maison se fond dans son environnement constitué particulièrement de végétation, d’arbres et de palmiers. Alors que le rez-de-chaussée comprend la cuisine et la salle à manger, au premier étage nous pouvons trouver une spacieuse chambre familiale.Une terrasse couronne l’ensemble de la structure.

Aucun détail n’a été laissé au hasard comme le chauffage au bois ou le jacuzzi sur le toit en passant par le banc arrondi qui se trouve à l’extérieur sous le porte-à faux au rez-de-chaussé.

A l’heure où de nombreuses maisons sont complètement déconnectées de leur environnement, Christian Wassmann a réalisé un beau projet qui fera quelques envieux !

© Todd Eberle
© Todd Eberle
© Todd Eberle
© Todd Eberle

Le site de Christian Wassmann : ici.

Les photos : © Todd Eberle