Noah Oasis, le gratte-ciel qui accorde plate-forme pétrolière et habitation écologique

Noah Oasis, le gratte-ciel qui accorde plate-forme pétrolière et habitation écologique

14-2

Evolo Skyscraper Competition est une compétition mondiale qui se déroule chaque année uniquement sur le net. La dernière en date vient de se terminer et une multitude de groupes de participants ont reçu différents prix. Noah Oasis qui a obtenu une mention honorable nous transporte dans les milieux marins et transforme les structures pétrolières en habitations écologiques. Découverte d’une ingénieuse idée qui tente de rapprocher certaines contradictions.

Contradictoire ? Le pétrole et l’écologie appartiennent à deux mondes différents mais une fois que le premier laisse ses géantes structures en plein mer, l’autre pourra les coloniser. C’est l’idée des chinois Ma Yidong, Zhu Zhonghui, Qin Zhengyu et Jiang Zhe qui ont participé à la compétition mondiale d’Evolo 2015 en proposant Noah Oasis, le gratte-ciel qui prend place sur les plateformes pétrolières et les transforme en habitats écologique.

C’est une idée qui a déjà été abordée et en plusieurs reprises dont j’avais parlé ici. Cette fois-ci il s’agit d’une tour qui se transformera en un refuge en plein mer. Le concept aspire à restaurer l’écosystème endommagé et offrir des habitations d’urgence à tous. La plate-forme d’origine deviendra le centre du réacteur où le pétrole déversé sera converti en catalyseur.

Trois périodes ont été envisagés pour l’utilisation d’un tel procédé. Tout d’abord, la stratégie à court terme qui concerne l’absorption du pétrole déversé en procurant un résultat rapide et instantané, la deuxième phase qui est à moyen terme qui va transformer l’huile récoltée à travers les tuyaux vers une centrale sous-marine où le pétrole brute sera converti en catalyseur pour les récifs coralliens d’une part et la production du plastique d’autre part. Quant à la troisième phase qui est envisagée à long terme sera l’utilisation de ces plates-formes comme abris en cas de montée des eaux et de catastrophes. C’est là que le Noah Oasis prendra toute sa signification.

Une idée qui mérite son prix.

14-1

14-3