Sur l’une des îles paradisiaques du nord de l’océan Atlantique, l’agence d’architecture SAMI Arquitectos (Inês Vieira da Silva and Miguel Vieira) a réalisé une exceptionnelle maison de vacances. Un projet qui garde intact la ruine d’un ancien mur et s’y accole pour n’en faire qu’une.
C’est sur l’île de Pico connue surtout par son volcan que les architectes de l’agence SAMI Arquitectos installe leur projet dont le point de départ était un ancien mur existant.
Selon les architectes : « Le projet est venue de la volonté de maintenir une ruine et y créer une maison qui le valorise, une résidence qui pourrait s’inspirer de ce contexte et en profiter offrant les possibilités les plus diverses que l’ancien typologie ».
Construite en béton armé, la maison possède de grandes baies vitrées pour que la lumière du jour puisse pénétrer à son intérieur d’une part et que les habitants puissent profiter du paysage environnant d’autre part. Les ouvertures qui suivent parfois celles de l’ancienne demeure donnent d’atypiques perspectives sur l’ensemble. Le rez-de-chaussée qui autrefois accueillait le bétail, s’est transformé aujourd’hui en plusieurs chambres à coucher en plus d’une cuisine et d’une salle à manger.
Un escalier qui monte aux côtés de l’ancien mur, mène directement au salon qui se trouve au deuxième étage dont le plafond d’angle suit la pente du toit en poutres de bois. Le point focal de cet espace est une étagère en bois qui couvre toute la paroi de l’extrémité du pignon, s’enroulant autour d’une grande fenêtre qui peut également être utilisée comme une entrée.
La relation entre l’intérieur et l’extérieur n’a pas été oubliée vue l’existence des grandes baies coulissantes qui s’ouvrent directement sur les trois terrasses de la résidence.
Baptisée C / Z House, La maison de vacances de l’île de Pico constitue une élégante mise en relation entre l’ancien et le nouveau, c’est une curiosité à découvrir sans tarder.
Le site de Sami Arquitectos : ici.
Les photos : © Paulo Catrica.
Un beau mariage…
Ouiii superbe!