A Sayo, dans la préfecture de Hyogo, les architectes de l’agence japonaise Studio Fujiwaramuro ont réalisé une maison familiale qui se démarque des résidences japonaises traditionnelles ainsi que des contemporaines.
C’est en 2012 que les architectes japonais Shintaro Fujiwara et Yoshio Muro ont livré une maison atypique qui attire la curiosité des habitants de Sayo. Il s’agit d’un volume sinueux sur lequel quelques parallélépipèdes se griffent formant ainsi un ensemble inaccoutumé. Pour une maison familiale, c’est une nouveauté.
Le volume central est de couleur bleue et rassemble divers espaces en un; un coin de lecture par-ci, une niche de détente par-là et finit par une salle à manger qui donne vers l’extérieur. L’intérieur est immaculé, les murs sont blancs, le plancher ainsi que le mobilier sont en bois. Les détails sont soignés et l’ensemble est lumineux. Bien que la surface soit de 81,26 m², la maison semble vaste.
Selon les architectes, le couloir central qui change de forme entre sinuosité, rétrécissement ou expansion, ressemble à un tronc d’arbre autour duquel se forment les différentes branches. Une approche imagée qui explique l’essence même du projet.
En conséquence, la maison de Sayo utilise un langage à la fois familier et millénaire interprété d’une manière actuelle…
Les photos : © Yano Toshiyuki