TVK transforme l’image de la République

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

TVK transforme l’image de la République

10-Place-Républque-Clément-Guillaume

Inaugurée Dimanche le 16 juin 2013, la nouvelle place de la république est l’ouvre des architectes de l’agence parisienne TVK (Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler). Un projet d’aménagement qui transforme la terne image de l’une des places mythiques de Paris.

Après un an et demi de travaux, la nouvelle image de la République est enfin dévoilée au public. Il s’agit avant tout d’un aménagement qui a été pensé uniquement pour les piétons. Un retour au calme, marqué surtout par la suppression du rond-point, nœud central de la circulation.

Le programme comporte entre autres, la création d’un parvis sur un espace libre de 2 hectares. A cela s’ajoutent, un carré d’eau, un pavillon de 162m² entièrement constitué en verre ainsi qu’un original mobilier urbain expressément conçu à l’occasion. Un axe virtuel assure le lien entre la statue de Marianne, le miroir d’eau et le pavillon.

De grandes dalles de différentes teintes et tailles composent comme un damier le sol qui présente une pente douce de 1% amplifiant ainsi l’harmonie générale. Les tonalités des carreaux utilisés sont plus foncées dans les parties du parvis les plus ombragées et inversement.

Pour bloquer les vents froids d’hiver, la végétation se fait plus dense vers le nord alors que dans la partie la plus aérée, le soleil peut pénétrer.

L’espace centrale est marquée par l’eau et la lumière, qui mettent en valeur de nombreux éléments. A l’ouest du miroir d’eau se trouve le pavillon « Monde & Média », l’unique édifice construit du projet dont l’aménagement intérieur a été confié à NP2F architectes. C’est un volume entièrement vitré qui devrait dégager la vue et offrir une continuité visuelle à l’ensemble.

Aujourd’hui, avec le réaménagement de la place de la République, diverses explorations urbaines que ce soient olfactives, sensorielles ou visuelles s’offrent aux visiteurs. C’est un nouveau lieu de rencontres et d’échanges qui s’ajoute à la ville…

01-Place-Républque-Clément-Guillaume

 

Les photos : © Clément Guillaume.

Le site des architectes de TVK: ici.

8 commentaires

  1. Très intéressant d’avoir ce point de vue « technique »! Cela me conforte dans mon opinion : la place a été réaménagée pour le confort des piétons… Et pour mon plus grand plaisir !

  2. Olivier Leclercq

    Notre agence est a proximité. Je suis fan. C’est une veritable reconquête du citoyen, du piétons. Il ya des scènes dont on ne pouvait rêver plus belles. Tous les âges toutes sortes d’activités.
    Et le choix de ces teintes grises laissent la couleurs a l’activité des passants. Les chaises rouges.
    J’attends de voir la première manif. Ca va etre chouette.
    Une belle réussite.

  3. Francois

    Une vraie reussite pour les pietons – passage d un grand giratoire a une « vraie » place urbaine c est l image du quartier qui en est transfiguree.
    Bemol par contre : comment vieillit ce sol qui semble toujours sale et n y a t il pas une grosse erreur sur les joints qui sautent partout …qu’en sera t il apres les gelees ?

Les commentaires sont fermés.