Un râteau à la main…

Un râteau à la main…

©Tony Plant
©Tony Plant

C’est la spécificité de Tony Plant, l’artiste né à Cornwall et diplômé de Chelsea College of Art, qui, depuis vingt ans, un râteau à la main transforme les plages anglaises en une merveilleuse toile temporaire.

Les motifs de Tony tourbillonnent, se croisent et se touchent, s’entrelacent et comme un patchwork ils offrent d’époustouflants spectacles qui, vu leur taille gigantesque, sont surtout appréciés de loin. Ces tableaux éphémères tracés dans le sable durent quelques heures, balayés par les vagues, ils finissent par rejoindre le large. Un travail complexe et à la fois fascinant qui à peine terminé disparaît aussi vite devant nos yeux à la grande frustration de certains contemplateurs.

L’art éphémère

Mais c’est toute l’essence de l’art de Tony où les plages lui offrent le support et la nature s’en charge pour l’effacer. In fine, que reste-il de son travail ? Des centaines ou des milliers de photos, de près, de loin, noir et blanc ou aériennes, des souvenirs gravés dans les mémoires, des témoignages des surfeurs qui ont arpentés ces plages et une grande satisfaction de la part de l’artiste d’accomplir quelque chose dont il est convaincu.

« I just think of them as non-precious things. Some people get confused about why I do it, when there’s nothing left after the tide has washed everything away, but I just see it as a new blank canvas for me to work with » dit Tony Plant.

©Tony Plant
©Tony Plant
©Tony Plant
©Tony Plant

Le site de l’artiste : ici.

4 commentaires

Les commentaires sont fermés.