Quand l’eau devient source d’inspiration

Quand l’eau devient source d’inspiration

01@FernandoAlda

En Espagne, l’architecte Juan Domingo Santos a transformé l’ancien abattoir de Lanjarón en un original musée de l’eau. Un bel ouvrage qui met en avant l’architecture industrielle de l’époque tout en racontant une nouvelle histoire, celle de l’eau.

Lanjarón est une ville qui se trouve dans le sud de l’Espagne et qui est connue par ses stations thermales. Le projet du musée nécessitait selon les instigateurs un lieu naturellement riche en eau. Le choix se porte alors sur une parcelle située à l’entrée du parc régional de la Sierra Nevada, le long de la rivière Lanjarón où se trouvait jadis l’ancien bâtiment de l’abattoir ainsi qu’un lavoir.

C’est donc sur un site protégé de toute spéculation immobilière où le musée prend place. Le manque de budget contraint l’architecte à la réutilisation et le recyclage des matériaux locaux. Le bâtiment de l’abattoir a été intégré brillamment au musée, à l’avant du complexe a été installé un carré contenant quelques orangers, l’eau y est omniprésente d’où une atmosphère rafraîchissante qui domine l’ensemble. Une nouvelle bâtisse en bois sur l’ancienne cour de l’abattoir renvoie vers les traditionnelles constructions de la région. Conçue comme un espace de contemplation où un plan d’eau se répand sur le sol, le pavillon qui comporte deux ouvertures, une entrée ainsi qu’une sortie, est dominé par un bel effet d’ombre et de lumière. Quant aux anciens bâtiments, ils ont été nettoyés la structure ainsi que la toiture ont été laissées à nu.

Cependant au cours des travaux, l’équipe fait une belle découverte, la structure de l’abattoir appartenait initialement à une série de moulins à eau et a été déjà réutilisée. Une découverte presque archéologique donc qui donne au projet une nouvelle valeur.

Les espaces d’exposition qu’elles soient permanentes ou thématiques offrent un large panel d’informations. La rencontre entre l’architecture historique et celle d’aujourd’hui se fait ici sans heurt, l’un magnifie l’autre tout en se respectant mutuellement. Il s’agit ici d’une belle preuve de cohabitation à suivre comme exemple.

02@FernandoAlda

03@FernandoAlda

04@FernandoAlda

05@FernandoAlda

Le site de l’agence d’architecture de Juan Domingo Santos : ici.

Les photos: © Fernando Alda