L’équerre d’argent 2025, en attendant le jury

Cela fait quelques années que Détails d’architecture n’établit plus son propre inventaire des réalisations françaises qui ont marqué l’année. Depuis, d’autres journaux ont publié les leurs avec plus ou moins de subjectivité. Il y a eu également quelques Award et Prix annuels qui cherchent encore leur place dans le paysage cahoté du petit monde de l’architecture. Néanmoins, pour un grand nombre d’agences d’architecture, l’Équerre d’Argent reste une référence. En effet, le prix a pu s’adapter, évoluer et se remettre en question. Aujourd’hui, il compte cinq catégories dont Espaces publics et paysagers, Infrastructures et ouvrages d’art, Habitat, Activités, Culture, jeunesse et sport et l’emblématique Première œuvre.
La sélection réalisée par les rédactions du Moniteur et d’AMC a nommé une multitude de réalisations cette année. N’étant partie prenante sous aucune forme avec l’équerre d’argent, je peux me permettre quelques suggestions. Il manque toujours la maison individuelle pourtant certaines régions françaises comptent une grande variété de résidences qui participent à la vie d’un village ou d’un cœur de ville. Au même titre d’une transformation de bureaux en logements, la réhabilitation de ces maisonnées ou leur évolution devrait attirer l’attention de tous. Sans oublier que la maison, la cabane ou le cabanon ont toujours fait partie de l’exercice favori des grands architectes. La catégorie Habitat de l’équerre d’argent est-elle toujours vouée à se restreindre aux logements collectifs ? Il est permis de se demander…
Maintenant revenons aux nominations. Toute réalisation mérite attention. Cependant, certaines personnalités faisant partie de tel ou tel jury sont plus sensibles concernant les quelques critères mis en avant. Et bien que mon avis reste personnel, j’aurais aimé voir le nom de Fabien Brissaud, Parc Architectes, ITAR, Guinée*Potin, Atelier Belenfant Daubas, Atelier du Rouget ou encore Hessamfar Verons parmi ces sélections même si je ne suis pas sure que ces architectes ont proposé leurs réalisations pour concourir à l’équerre cette année. Cependant quelques nominations attirent mon attention comme par exemple la jeune agence Studio Pia dont je suis l’évolution depuis le début de la formation de l’agence ou encore HEMAA architectes dont le travail tend vers un certain perfectionnement positif. A chacun ses goûts et ses préférences, les miennes vont pour l’impeccable transformation d’un bâtiment industriel en conservatoire à Loos de Béal & Blanckaert et au très innovant groupe scolaire de Tremblay-en-France de l’agence Le Penhuel & Associés. Je suis aussi sensible au travail de réhabilitation des logements sociaux de Boris Bouchet à Aurillac qui s’avère être un projet réfléchi mais aussi au projet des serres du jardin botanique de Philippe Rizzotti à Besançon. Finalement la passerelle cyclo-piétonne à Albi réalisée par Ney & Partners garde une grande place dans mon estime. Les résultats de l’Équerre d’argent seront proclamés lundi le 24 novembre 2025, il s’agit d’un choix difficile et objectif que les membres du jury devront étayer. Bonne chance à tous!