Le béton pour réinterpréter les ruines

Le béton pour réinterpréter les ruines

© Stefan Müller
© Stefan Müller

En Allemagne, à Bielefeld, seuls quelques éléments distinctifs de la forteresse de Sparrenburg sont aujourd’hui debout. La tour de 37 mètres, le bâtiment principal, une dépendance et quelques vestiges définissent ce lieu qui faisait partie autrefois du mur d’enceinte du fort. C’est toujours un lieu très populaire grâce aux vues qu’il offre sur la cité. Dans ce lieu historique, l’agence Max Dudler Architekt a implanté un subtil pavillon d’accueil qui où le béton se révèle sous son plus beau jour.

La ville de Bielefeld, fondée il y a 800 ans, est traversée par des collines boisées, la forêt de Teutoburg. La forteresse de Sparrenburg a gardé la cité historique pour une longue période. Au 19ème siècle, l’espace qui se trouvait en haut de la colline a été transformé en un parc pratiqué depuis par des milliers de visiteurs. Le projet de Max Dudler Architekt prévoit un centre d’accueil pour la forteresse Sparrenburg ainsi qu’un point d’information pour le parc Johannisberg, deux bâtiments jumeaux et distincts qui tracent une fine relation entre le monument culturel et le paysage.

Entre ancien et nouveau

Le nouveau bâtiment de plain-pied a été conçu comme un module autonome. Tout comme une boussole, l’intervention de l’agence Max Dudler Architekt a clarifié les alignements des espaces extérieurs de la forteresse et a accompagné l’amélioration des conditions fonctionnelles.

L’architecture du pavillon d’accueil est indépendante des différentes époques et des aspects de construction que l’on trouve dans la forteresse mais elle se traduit par une expression abstraite utilisée souvent dans les bâtiments existants aujourd’hui. Les motifs trouvés sur place, tels que les creusements dans les murs de la forteresse, sont repris et réinterprétés dans le nouvel édifice.

Comme les couches des sédiments de pierres, les couleurs et les textures des ruines du château ont laissé leur marque dans ses murs. La structure en béton rend également visible le savoir-faire tout en faisant un clin d’œil à la maçonnerie traditionnelle. Le nouveau bâtiment laisse un espace entre ancien et nouveau, il n’est pas envahissant, il se contente juste d’être sur place. A l’intérieur du centre d’accueil se trouve la boutique du musée ainsi que la billetterie, le tout dans une ambiance qui utilise les mêmes matériaux que la façade.

Pour créer une identité commune au parc et à la forteresse, les deux points d’informations ont été traités de la même manière, encore une fois, le béton se révèle et les dimensions se dévoilent.

© Stefan Müller
© Stefan Müller
© Stefan Müller
© Stefan Müller
© Stefan Müller
© Stefan Müller

Le site de Max Dudler Architekt : ici.

http://www.maxdudler.com/

Les photos: © Stefan Müller