La merveilleuse mutation de ‘Sandsfoot Casle’

La merveilleuse mutation de ‘Sandsfoot Casle’

6-3

Au Royaume-Uni, à Weymouth, les architectes de l’agence anglaise Levitate ont aménagé une légère passerelle en bois dans un château en ruine datant du XVIème siècle. Une opération délicate qui redonne vie à un lieu abandonné depuis presque soixante-quinze ans.

Dans la contrée de Somerset, le château de Sandsfoot a été construit par Henry VIII entre 1539 et 1541 et a été destiné, avec le château de Portland, à protéger les côtes contres les menaces étrangères. Depuis 1930, le monument a été complètement fermé et son état est devenu critique. Les deux contrées de Portland et de Weymouth, ont décidé de la restauration de ce dernier pour l’ouvrir au public. Chose qui a été faite en 2012 profitant ainsi des jeux olympiques qui se sont tenues dans la ville (concernant les épreuves du vol à voile et de la planche à voile).

Afin de préserver la totalité de la structure, de petites interventions comme les renforcements des murs ont été entrepris. Une passerelle en acier et en bois a été insérée dans le château, permettant ainsi aux visiteurs de se promener au sein de l’histoire et même de se pencher pour pouvoir observer le paysage magnifique vers le large. Quelques discrets panneaux d’informations racontent les événements historiques du lieu.

Un travail d’orfèvre, mené délicatement par les architectes Tim Sloan et Spencer Guy de l’agence Levitate, qui a réussi ainsi à sauver un haut lieu historique.

6-2 6-46-1

Le site de Levitate : ici.

Les photos : © Levitate.