La charmante résidence de l’île de Skye

La charmante résidence de l’île de Skye

© David Barbour
© David Barbour

En Ecosse, sur la majestueuse île de Skye, l’agence d’architecture Rural Design (Alan Dickson et Gill Smith) a réalisé une coquette maison de vacances qui se caractérise par son infinie sobriété. Nature et architecture sont en symbiose.

Skye qui est la plus vaste des îles de l’archipel des Hébrides intérieurs est connue par sa végétation sauvage et ses photogéniques reliefs. C’est dans cet environnement idyllique que les propriétaires (qui dirigent par ailleurs une entreprise de location saisonnière) ont souhaité construire leur projet. Il s’agit de la conception de l’agence Rural Design qui a réalisé pour le compte des mêmes propriétaires plusieurs projets par le passé.

Une douce simplicité

Après avoir confié plusieurs fois la réalisation de leurs résidences à des entreprises de construction, cette fois-ci, le couple devient maître d’ouvrage et supervise soi-même le projet. Malgré l’existence de deux autres volumes sur la même parcelle, la maison blottie dans la végétation constitue un nouveau défi à finaliser avec précaution.

La dernière arrivée sur le terrain garde sa propre personnalité, certains éléments tranchent complètement avec l’existant mais l’ensemble compose délicatement avec son environnement. Ainsi, la résidence affiche une douce simplicité qui a permis au couple de terminer les finitions en une année. Les propriétaires ont été tellement satisfaits qu’ils ont conçu un blog qui raconte la belle épopée.

C’est une petite maison de vacances à la fois compacte et ordonnée qui comprend un espace de travail pour les propriétaires. La structure est en bois, l’espace cuisine se limite à deux mètres de large et la porte de la salle de bain est coulissante. De petites astuces ont été mises en œuvres pour optimiser l’espace et l’ensemble est séduisant.

© David Barbour
© David Barbour
© David Barbour
© David Barbour
© David Barbour
© David Barbour

Le site de Rural Design Architects: ici.

Les photos: © David Barbour.