La « Casa Lopez », un condensé de durabilité

La « Casa Lopez », un condensé de durabilité

© Carlos Varela & Oficina 3

Au Mexique l’agence d’architecture Oficina 3 a réalisé une maison où le recyclage, la réutilisation et la durabilité sont à l’honneur. Découverte d’une construction censée de donner l’exemple à tous.

C’est à Tijuana, non loin de la frontière américaine au climat méditerranéen que se trouve la Casa Lopez. Il s’agit d’une résidence familiale qui expérimente le concept du logement modulaire à la fois économe et fonctionnel. Les architectes ont utilisé des matériaux recyclés ainsi que plusieurs solutions de conception qui garantissent une certaine autonomie à partir de ressources énergétiques extérieures. Les panneaux solaires sur le toit aident à générer l’énergie, la réutilisation des eaux usées y a été mise en place et la récolte des eaux de pluie est utilisée par la suite pour arroser les plantes et les légumes du jardin.

De l’extérieur, la maison est facilement identifiable, sur un socle en béton de couleur blanche, se dresse un parallélépipède composé en lattes de bois entièrement recyclables. Une composition à la fois surprenante et agréable surtout quand il s’agit d’une enveloppe qui est à la fois un excellent isolant.

L’intérieur est lumineux, simple et épuré. On y trouve plusieurs étagères remplis de livres, il s’agit là de l’une des fiertés des habitants. L’arrivée de la Casa Lopez renforce le caractère cosmopolite de ce quartier de la ville où aucune maison ne ressemble à une autre. Il s’agit bel et bien d’une profusion architecturale marquée par un pas en avant pour l’économie d’énergie.

© Carlos Varela & Oficina 3

© Carlos Varela & Oficina 3

© Carlos Varela & Oficina 3

Le site de l’agence d’architecture Oficina 3 (Omar J. Bernal et Daniel Carrillo) : ici.
Les photos : © Carlos Varela & Oficina 3

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.