La Casa IV entre ville et palmeraie

La Casa IV entre ville et palmeraie

© Pedro Pegenaute
© Pedro Pegenaute

C’est une extension atypique que l’agence d’architecture Mesura a réalisé à Alicante. Un travail ambitieux marqué par une longue période de conception qui a abouti à un petit bijou niché dans une palmeraie.

La Casa IV est une œuvre modeste mais remarquable. Les propriétaires des lieux qui souhaitaient avoir une extension à leur maison existante ont mandaté l’agence d’architecture Mesura pour bien mener les travaux. La maison est située dans un environnement champêtre non loin de la ville d’Elche connu par son climat chaud, humide et aride. La palmeraie qui se trouve alentour trace la silhouette de l’environnement et lui donne tout son caractère. Le site se compose d’une maison existante située au centre de la parcelle. Sauf que selon les propriétaires il manque à l’ensemble une certaine affinité avec son voisinage. D’où l’idée de l’extension.

Place aux détails

Le architectes commencent par réduire les espaces extérieurs grâce à un nouveau volume intégré qui va générer un doux dialogue entre le paysage, la maison existante et la piscine qui la jouxte. Cela permet d’optimiser l’ensoleillement et d’isoler les parties intimes des espaces de vie tout en respectant l’orientation. L’ambition ultime de ce travail est d’être en mesure de maîtriser chaque centimètre du résultat final. Pour cela une part très importante a été accordée aux divers détails.

Le travail réalisé par l’agence d’architecture Mesura ne consiste pas seulement dans l’agrandissement de l’espace mais va au-delà pour une réinterprétation de l’architecture traditionnelle de la région. D’où l’existence d’un système de couverture unique qui rompt avec le classicisme et engendre de nouveaux espaces intérieurs et extérieurs capables d’organiser l’ensemble et de révéler l’atmosphère.

Les murs en brique ajoutés joue un important rôle dans l’appréhension de l’espace de la Casa IV. Le jeu subtil des vides et de pleins ainsi que les connections entre l’intérieur et l’extérieur montrent la parfaite maîtrise de l’agence d’architecture qui nous livre un projet notable. C’est un petit bijou qui a radicalement transformé la palmeraie.

© Pedro Pegenaute
© Pedro Pegenaute
© Pedro Pegenaute
© Pedro Pegenaute
© Pedro Pegenaute
© Pedro Pegenaute

Le site de l’agence d’architecture Mesura: ici.

Les photos: © Pedro Pegenaute

3 commentaires

Les commentaires sont fermés.