La Casa 15, entre élégance et sobriété

La Casa 15, entre élégance et sobriété

La Casa 15, entre élégance et sobriété

© Ivo Tavares Studio

« Lorsque vous rencontrez un client pour la première fois, vous commencez à voyager dans des espaces qui ne sont pas encore construits. » C’est par ces paroles que l’architecte André Malheiro, le fondateur de l’agence AM-arqstudio raconte le projet. Ce dernier, situé au Portugal, à Braga, s’avère être un petit bijou à découvrir sans tarder.

L’intérieur garde ses secrets

L’architecte nous raconte qu’avant même que le client comprend quels sont les objectifs du projet, pour lui, les espaces distincts commencent à prendre place, parfois à travers d’un mot ou via la perception de la façon dont un matériau se comporte lorsqu’il est pétri, ou encore à travers la perception du projet en présence de la lumière. Chaque réalisation consiste en une relation unique entre les intentions et les désirs traduits dans ce qui est attendu comme le confort, le plaisir, et la sensation de confort des habitants de la maison.

Le couple propriétaire de la maison avait une demande claire quant aux ambiances communes. Pour eux, tout le monde devrait être visible qu’il s’agisse de cuisiner, de lire ou de travailler à domicile. D’autre part, ils voulaient être à l’aise la nuit sans se sentir gênés par les ombres et les mouvements extérieurs. De ce fait, la division entre espaces communs et espaces privés est devenue plus claire que d’habitude. C’est, selon l’architecte, ce récit qui a commencé à construire la promenade mentale en collant tous les espaces intérieurs les unes aux autres. En arrivant devant la porte d’entrée, les invités ne comprennent toujours pas comment les espaces intérieurs sont créés, car les volumes sont agencés tel que l’intérieur garde ses secrets. L’invité doit donc trouver son chemin. Une fois la porte principale ouverte, lorsque nous entrons dans le hall, les premiers rayons de lumière naturelle forment une invitation vers la chambre. Les prochaines étapes révèlent un haut plafond, qui relie l’étage supérieur par des escaliers suspendus en utilisant le même bois qui se trouve sur la façade de la maison, et toutes les ambiances communes et de travail, y compris le jardin extérieur.

La fluidité des déplacements des personnes à travers les espaces, à la fois horizontalement et verticalement, dépend de cet espace central, où le bois du plafond retourne et devient la finition du sol du niveau supérieur. Ce jeu entre continuité et transition permet à la lumière naturelle de se disperser dans les plans horizontaux, sol et plafond, convergeant vers les espaces communs et de loisirs mais aussi les espaces dédiés au repos. Dès les premiers stades, la réflexion de la lumière sur les surfaces en bois, contrairement aux matériaux gris et plus foncés, a été considéré comme le meilleur moyen de marquer le temps qui passe. Ce qui commence comme le premier moment de la journée – le petit-déjeuner – C’est le moment où la lumière naturelle touche le sol de la cuisine et le balcon en bois. Le deuxième moment reflète la lumière pointant vers la salle à manger, où l’intérieur et l’extérieur peuvent être connectés dans cet espace semi-extérieur étendu. Ici, les matériaux du plafond et du sol permettent de dissimuler les limites des espaces pendant les périodes plus chaudes de la journée. Puis, le soleil commence à descendre, jusqu’à ce qu’il touche les meubles en bois de la bibliothèque, lui donnant une ambiance chaleureuse et une sensation de confort invitant à la transition du bureau à domicile et au salon. Comme cette zone est la dernière à recevoir la lumière naturelle, cela signale que le cycle de la journée est terminé.

Un condensé de qualités

Pendant la journée, nous pouvons voir la lumière naturelle se refléter et guider les habitants vers les zones les plus confortables de la maison, tandis que pendant la nuit la lumière artificielle est placée à des endroits stratégiques pour prolonger la sensation de chaleur. La sensation de chaleur est obtenue grâce à la réflexion de la lumière sur le bois alors que la famille entame la transition des espaces sociaux vers les espaces privés, l’objectif principal était de faire une évolution plus douce entre un espace continu, comme le premier étage où la lumière coule en permanence dans la journée, et un cocon où les habitants vont se reposer. Pour ce faire, les murs et les portes du couloir ont une finition en béton foncé qui n’est interrompu que par une fenêtre laissant entrer la lumière. Les pièces de la façade ouest sont plus chaleureuses, elles reçoivent les dernières heures de soleil, l’atmosphère chaleureuse est intensifié par la sensation de chaleur du bois. Il y a une certaines continuité du plancher s’étendant sur un balcon protégé par de fines colonnes de bois filtrant la vue de l’extérieur tout en laissant les usagers entrevoir l’extérieur.

La chambre principale a une connexion directe avec le jardin d’hiver vertical, qui reflète la lumière du niveau bas et vice-versa. Une plus grande fenêtre est placée dans le coin de la chambre, créant une ambiance particulièrement intéressante où les rayons naturels deviennent presque parallèles au plafond et au sol, dotant le mur de gris d’une couleur presque blanche. Ce jeu entre les surfaces plus sombres et les ouvertures plus petites rend les espaces du niveau supérieur plus silencieux et sécurisés. Même pendant les moments de relaxation, les habitants peuvent se connecter avec l’extérieur soit en profitant du balcon privé, soit laissant le clair de lune envahir les intérieurs à travers l’ouverture zénithale. La Casa 15 constitue un condensé de qualités !

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de AM-arqstudio : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio