Holocene House, en immersion dans la nature

Entourée d’une canopée végétale, elle est traversée par un cours d’eau évoquant la forêt tropicale, et chaque pièce s’ouvre sur l’extérieur. Holocene House, signée C+C croise avec tact confort et bien-être sans oublier la performance environnementale.
Cette maison à bilan carbone positif est la première en Australie à obtenir la certification de l’Active House Alliance, un organisme international. Le site de Holocene House a remplacé une maison existante offrant une vue imprenable sur Shelly Beach à Sydney depuis l’avant et sur un parc national à l’arrière, avec un panorama enchanteur sur la lande côtière. Cette proximité avec la brousse a posé des défis uniques : la conception devait répondre aux exigences d’un niveau de risque d’incendie de forêt (BAL) de 29 et créer un corridor pour les bandicoots, permettant à cette faune menacée de se nourrir en toute tranquillité la nuit. Réalisée par les architectes de C+C, Holocene House illustre les résultats obtenus en investissant dans la préservation de la vie et en impulsant le changement, plutôt que de construire toujours plus grand. La maison produira bientôt plus d’énergie qu’il n’en a fallu pour sa construction et son fonctionnement. Une approche régénératrice a guidé chaque aspect de la conception et de la construction, depuis l’utilisation novatrice de l’eucalyptus en Shou Sugi Ban (technique de protection du bois), à faible énergie grise, pour le revêtement extérieur, jusqu’à la piscine naturelle et aux finitions à très faible toxicité.
Les propriétaires souhaitaient que leur maison évoque un ruisseau de forêt tropicale. CplusC a donc conçu la maison autour d’une source d’eau vivante, ombragée par la végétation. Purifiée par un système de biofiltration composé de bassins de polissage, de roseaux, de charbon de bois et de galets, l’eau s’écoule depuis l’arrière pour former une piscine naturelle qui anime les espaces de vie spectaculaires et la vaste terrasse extérieure. Dévalant jusqu’à l’entrée en cascade, l’eau est recyclée dans le système. Un ruisseau de forêt tropicale Pour entrer dans la maison, on passe d’une pierre à l’autre, en longeant la cascade jusqu’à l’espace de vie. Tout autour, on a l’impression d’être dans un paisible cours d’eau, ombragé par un voile de plantes et ouvert sur la nature. L’air vibre au rythme de l’eau, un paysage lumineux et sonore inondé de couleurs grâce aux vastes baies vitrées colorées du séjour à double hauteur. Trempez vos pieds, nagez, flottez – ou prélassez-vous dans le filet suspendu au-dessus de la cascade. Pour créer cet espace ludique et ressourçant dédié à la vie familiale, la maison s’est tournée vers l’intérieur, à l’écart du panorama océanique emblématique. On peut néanmoins profiter de la vue en empruntant un escalier en colimaçon menant à un jardin intime sur le toit. Les vues sont également parfaitement encadrées par l’agencement original des vitraux, offrant une perspective différente sur la façon dont une ville portuaire comme Sydney s’approprie chaque aperçu d’eau. La lumière inonde les lieux, créant des effets magnifiques et inattendus qui élèvent et enchantent – un rappel qu’ici, ce qui est sacré, c’est la relation avec la nature et notre capacité à nous y ressourcer. La maison est résiliente face au changement climatique et produit plus qu’elle ne consomme. Son système photovoltaïque génère 20 % d’énergie de plus que les besoins de la famille et une citerne souterraine de 15 kilolitres assure l’autonomie en eau. Les eaux grises permettent d’assurer l’irrigation des plantes locales soigneusement sélectionnées tout au long de l’année. La piscine naturelle sert de réservoir, recyclant et purifiant l’eau pour favoriser l’écologie côtière – et nos amis les bandicoots.







Pour plus d’informations sur C+C : ici.
Les photos : © Renata Dominik, Michael Lassman Photography, Felix Mooneeram