Cosmic Salitillo, une réhabilitation réussie !

Cosmic Salitillo, une réhabilitation réussie !

Cosmic Salitillo, une réhabilitation réussie !

© Clay Grier
© Clay Grier

Situés dans un quartier très développé d’East Austin, deux entrepôts abandonnés depuis longtemps abritent aujourd’hui un restaurant-bar animé, ouvert du matin au soir. Le projet de Cosmic Salitillo porte la signature distinguée de Clayton Korte.

Un passé industriel

A Austin, au Texas, construits au début des années 1900, les deux entrepôts étaient utilisés par la Texas Company, ou Texaco, pour stocker les produits pétroliers livrés par wagons et distribués par camions dans tout Austin. Aujourd’hui, ils abritent le deuxième établissement incontournable de la ville : Cosmic Coffee & Beer. Rare vestige du passé industriel du quartier, ce lieu chargé d’histoire et de graffitis, ajoutés au cours du siècle dernier, est un lieu d’accueil paysager où citadins et visiteurs peuvent se retrouver entre amis ou voisins dans une atmosphère décontractée, au cœur de la nature et de l’art. Fidèle à sa philosophie de développement durable, le projet insuffle une nouvelle vie aux deux entrepôts à pignon et transforme les espaces intermédiaires en lieux de détente et des jardins.

Un lieu revisité

Dès l’entrée du complexe, les signatures de la marque Cosmic se détachent : jeux d’eau, treillages en acier ornés de lierre et signalétique personnalisée. Les deux bâtiments, nécessitant une stabilisation avant la rénovation, ont été entièrement transformés. Le bâtiment ouest abrite un bar à café et spiritueux avec un espace lounge, tandis que le bâtiment donnant vers l’est accueille une nouvelle taqueria. Niché entre les deux bâtiments, le jardin constitue le cœur de la propriété : il comprend une terrasse couverte et un patio ouvert avec de nombreuses places assises, ainsi qu’un bassin à carpes koï immergé dans une végétation dense. La nuit, la forme incurvée de la terrasse et les guirlandes lumineuses évoquent les étoiles de la marque Cosmic. Un escalier à l’entrée mène à un bar au deuxième étage, idéal pour des événements privés ou une ambiance plus intime.

Une architecture réinventée

Les bâtiments historiques de l’entrepôt ont conservé leur bardage en tôle ondulée, leurs fenêtres à cadre en bois et leur toiture métallique. Les autres matériaux utilisés sur le site sont durables et authentiques, conçus pour résister aux intempéries et se patiner avec le temps. Un élément architectural caractéristique du complexe est une nouvelle tour de 9 mètres donnant accès au balcon du deuxième étage. Entourée d’un grillage métallique, la tour s’anime le soir et la nuit, affichant une fresque murale personnalisée. Pour harmoniser harmonieusement le tissu historique et le nouveau, notre équipe de conception a collaboré avec le graffeur local Miles Starkey, qui a réalisé de nouveaux graffitis et fresques sur des éléments stratégiques du bâtiment, notamment un auvent, la tour et un nouveau mur délimitant la terrasse extérieure. En 2023, Cosmic a invité de nombreux artistes à célébrer la vie de l’artiste local Daniel Jonston en peignant les clôtures donnant sur la rue, le long de la propriété. Ce caractère coloré, organique et audacieux imprègne toute la propriété.

© Clay Grier
© Clay Grier
© Clay Grier
© Clay Grier
© Clay Grier
© Clay Grier
© Clay Grier
© Clay Grier
© Clay Grier
© Clay Grier

Le site de Clayton Korte : ici.

Les photos : © Clay Grier.

Instagram: @clayton_korte

@claygrier (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *