Au Maroc, un village pas comme les autres
Au Maroc, à Marrakech, l’agence d’architecture Oualalou+Choi (Tarik Oualalou, Linna Choi) vient de terminer la réalisation d’un village, mais pas n’importe lequel. Il s’agit du village des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire international qui se développe sur une superficie de 40 hectares et comprend un programme conséquent. Le savoir-faire des architectes est tel qu’ils envisagent une seconde vie aux divers édifices.
Un clin d’œil à la tradition nomade
Le programme est dense, les visiteurs peuvent découvrir, quarante-huit bâtiments de bureaux en bois, des restaurants, un business center, un centre de presse, un lounge VIP en plus d’une canopée de 20 000 m² et du Pavillon du Maroc. En somme un ensemble qui peut s’apparenter en une véritable ville qui aura un durée de vie d’une semaine.
Le village des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire international s’articule autour d’une canopée qui constitue la voie principale du site. Une multitude de voutes créent un assemblage complexe et assurent l’ombre à cet espace qui sert de lieu de rencontre et de rassemblement informel. Côté structure, les architectes nous racontent qu’il ont fait un joli clin d’œil à « la tradition nomade des moussems, ces fêtes annuelles des récoltes religieuses et culturelles, qui rassemblent des populations disparates dans des villages de tentes à des fins d’alliance et de célébration. » Ainsi, la canopée avec ses lignes modernes perpétue à sa manière la tradition.
Un projet recyclable
Le village est divisé en quatre quartiers dont les identités sont inspirées des différentes régions géographiques et écologiques du Maroc. L’histoire et la richesse culturelle du Maroc sont exposées dans le pavillon marocain qui prend place sur la place du village. Inspiré des Casbahs traditionnelles, l’édifice, construit en terre rouge locale, abrite une série d’espaces d’exposition et quatre jardins marocains, Les architectes nous racontent qu’en raison du délai de construction très limité, le pavillon marocain se distingue par sa construction novatrice qui a recours aux panneaux préfabriqués en terre battue attachés à une structure en acier. Par ailleurs, soulignons que les 650 bureaux destinés aux délégués sont installés dans des structures en bois qui seront réutilisées après l’événement. De même, les 48 structures en bois seront démontées, transportées et réadaptées pour être recycler en tant que constructions destinées au domaine éducatif dans le pays. Au Maroc, Tarik Oualalou et Linna Choi ont réalisé un projet qui condense diverses qualités.
Architectes: OUALALOU + CHOI : ici.
Équipe : Sofia Bennani (Directrice de projet), Kawtar Fakhet (Chef de projet), Alexandre Beaudouin Lafon, Tom Benard, Hakim Benchekroun, Cristina Devizzi, Youssra Issalihi, Timothée Jourdain, Kléopatra Malama, Daniel Pasin, Philippe Vidal, Ava Violich
Les photos : © Luc Boegly
De 4 novembre jusqu’au 2 décembre, suivre l’exposition Built, Unbuilt, Unbuildable de l’agence OUALALOU + CHOI à la Galerie d’Architecture à Paris.