
Au Portugal, à Porto, l’agence d’architecture deMM arquitectura dirigée par Paulo Fernandes Silva a réalisé en 2018 la réhabilitation d’un appartement de 170m² datant des années soixante-dix. Sobriété et élégance sont au rendez-vous.
Une inspiration nautique
Situé ans le quartier de Foz do Douro connu par ses plages de sable fin, le projet visait à améliorer la vue imprenable sur l’océan Atlantique, en augmentant le nombre de perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur, à travers de larges ouvertures.
L’utilisation intensive du bois dans les sols et les plafonds intérieurs mais aussi dans les murs extérieurs était basé sur une inspiration nautique fournie par l’emplacement. Ainsi, les architectes ont apporté des touches minutieuses qui subliment l’ensemble sans toucher à l’essentiel.
L’appartement est composé de deux étages. Le programme prévoyait un espace social, une cuisine ainsi que deux chambres, la forme et la disposition de tous les espaces intérieurs ont été modifiées. Les architectes ont déplacées les chambres à coucher à l’étage inférieur laissant l’espace social à l’étage supérieur. Cette disposition procure une vue dégagée et imprenable sur la mer.
L’intérieur rejoint l’extérieur
L’espace social comprend trois entités: le salon, la cuisine et le balcon qui fait partie intégrante de l’ensemble. La division entre le salon et la cuisine se fait par des volets, permettant une ouverture totale au cas de besoin. Une adaptabilité qui devrait plaire aux propriétaires.
La séparation entre la chambre et le balcon se faisait par de larges fenêtres à trois rails. Une cheminée a été introduite à la frontière des deux espaces, ce qui a permis aux concepteur d’y introduire une belle cheminée, une organisation qui constitue un élément supplémentaire de convergence entre l’intérieur et l’extérieur. La réhabilitation de deMM a permis non seulement de garder l’ancien mais d’optimiser l’ensemble des espaces pour un projet neuf qui respire l’élégance.





Le site de deMM : ici.
Les photos : © José Campos Photography