A Gondomar, un parc urbain tout en splendeur

Sur un site jusqu’alors inutilisé du centre de São Cosme, un parc a vu le jour. Grâce à l’intervention sensible de Paulo Merlini architects, les différents quartiers de la ville sont désormais reliés. Plus qu’un simple espace vert, il s’agit d’un nouveau point de rencontre alliant loisirs, écologie, accessibilité et architecture contemporaine.
Un vaste espace vert
Les architectes nous informent que le projet proposait la création d’un parc urbain doté d’un vaste espace vert dédié aux loisirs et aux activités récréatives, sur un terrain d’environ 20 000 mètres carrés situé en plein cœur de São Cosme, sans aucun service public pour la ville. Compte tenu de la taille et de la localisation du terrain, une analyse plus complète et plus complexe s’est avérée nécessaire concernant la physiographie du terrain, les vallées et crêtes environnantes, la structure écologique existante, les corridors verts, ainsi que l’analyse urbaine de la zone. Cette dernière a conclu que le terrain était situé au centre de plusieurs importantes installations , telles que la salle polyvalente de Gondomar, la bibliothèque, l’auditorium, l’église, la foire, ainsi que plusieurs écoles et immeubles résidentiels. Ces fonctions étaient directement liées à la convergence de divers flux de véhicules et de piétons vers ce lieu, qui accueillerait à terme la nouvelle ligne de métro. Il était donc essentiel pour les architectes, de développer un projet qui deviendrait un point de connexion/transition du tissu urbain, valorisant de nouvelles expériences et des espaces de loisirs.
Une circulation fluide
Le projet reposait sur la création d’un parc urbain permettant une circulation naturelle et fluide. Plusieurs espaces d’accueil ont ainsi été créés pour inviter les visiteurs à traverser et à profiter pleinement du parc. À l’origine, un sentier piétonnier remarquable reliait le terrain aux zones basses et hautes. L’importance de maintenir ce lien est apparue très tôt. Il a donc été proposé de préserver cet axe de connexion et de le compléter par de nouveaux programmes tels qu’un café et une terrasse, une aire de jeux, un espace de jeux de société et un point de vue. Au cœur de l’intervention, un grand élément sculptural a été proposé, pouvant servir d’amphithéâtre pour des spectacles en plein air ou simplement pour se détendre et profiter de la nature du parc, profitant de l’ouverture visuelle vers l’ouest. Il a également été proposé de créer un lac artificiel avec des plantes aquatiques contribuant à réguler les paramètres de l’eau de manière naturelle et durable. De même, la plantation de plus de 800 arbres a été envisagée, tels que le bouleau du Portugal, le bouleau verruqueux, le pin sylvestre, le pin maritime, le peuplier noir, le chêne du Portugal et le ginkgo biloba, ainsi que d’une gamme diversifiée d’arbustes et de sous-arbustes, tels que le laurier, le genévrier, le nerprun, la lavande sauvage, le romarin, la lavande, le thym et la santoline, entre autres. En ce qui concerne les revêtements, un mélange de semis de prairie (30 % de Lollium perenne, 30 % de Festuca rubra trichophla, 30 % de Fstuca rubra commutata et 10 % de Poa pratensis) a été utilisé dans les espaces de détente et de loisirs, et un paillis de 5 cm d’épaisseur a été utilisé dans les zones non circulantes. Cela permet diverses formes d’appropriation et de loisirs.
Une nouvelle dynamique
Au nord de la parcelle, en hauteur, il a été proposé la création d’un petit café avec terrasse. Il se compose de deux petits volumes : l’un pour le bar et l’autre pour des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite. Ces entités en béton blanc apparent et tubes métalliques laqués blancs, évoquent l’image de deux champignons. Un parc canin avec des aires de jeux et d’obstacles, ainsi qu’un espace fitness extérieur, sont également prévus. Un léger modelage du terrain permet de préserver l’intimité nécessaire à chaque espace. Au sud, près de l’église, une grande clairière a été proposée, permettant une utilisation plus libre et plus dynamique, permettant par exemple la création de jeux, d’exercices physiques, etc. Le bâtiment « Galerie » présenté dans la proposition sera ajouté ultérieurement, le parc étant en cours de préparation pour l’accueillir. Cet équipement favorisera une nouvelle dynamique dans ce quartier de la ville. Afin de promouvoir une image cohérente et distinctive, un élément a été créé pour délimiter le parc et tous les chemins piétonniers. Afin de promouvoir une image fluide tout au long de l’intervention, il a été proposé que les bancs et les bordures de trottoir soient des éléments préfabriqués spécifiquement conçus pour chaque emplacement, créant ainsi des aires de repos ou des points d’entrée dans le parc. Cet élément, qui dessine le périmètre du parc à l’ouest, se transforme en une grande arche composée de deux larges bases en béton blanc et, au sommet, de larges poutres métalliques coiffées de tôles blanches, il définit ainsi l’entrée principale du parc urbain. « S’agissant de la façade principale pour ceux qui entrent dans la ville, il nous a semblé essentiel de concevoir un élément différenciant représentant « la porte de la ville ». » Soulignent les architectes.
Renforcer la durabilité et préserver l’environnement
Afin de renforcer la durabilité et de préserver l’environnement, plusieurs bassins de rétention ont été proposés dans le parc pour retenir les eaux pluviales afin de ne pas surcharger le réseau d’eaux pluviales de la ville. Ces eaux seront absorbées par la végétation et/ou évaporées, poursuivant ainsi leur cycle naturel. L’éclairage du parc est assuré par des rubans LED encastrés ainsi que par des colonnes Soneres Spider C de 3,5 m de haut avec deux projecteurs et de 6 m de haut avec trois projecteurs. Plus qu’un parc urbain, c’est un espace 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite. Pensé pour les personnes à mobilité réduite, 100 % inclusive, l’ensemble offre des possibilités d’interaction et de loisirs aussi larges que possible. L’espace propose divers environnements confortables pour que toutes les familles puissent en profiter. Il renforce la structure écologique de la ville et crée une nouvelle centralité, créant un impact si important qu’il valorise la ville dans son ensemble, lui donnant un nouveau visage et exprimant ainsi la véritable valeur de ses citoyens.







Le site de Paulo Merlini architects : ici.
Facebook: www.facebook.com/paulomerliniarq
Instagram: paulo_merlini_architects
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio