Le nouveau pavillon des sports du lycée Eça de Queirós

Le nouveau pavillon des sports du lycée Eça de Queirós

Le nouveau pavillon des sports du lycée Eça de Queirós

© Ivo Tavares Studio

Le défi de ce projet était d’inclure une nouvelle installation sportive dans le complexe, déjà existant, de l’Escola Secundária Eça de Queirós. Bien qu’il dispose d’un grand espace extérieur pour le sport, avec des terrains de football, des espaces dédiés à d’autres sports et même une piste d’athlétisme, ce lycée, situé en plein centre urbain de la ville portugaise Póvoa de Varzim (avec deux hectares et demi), ne disposait pas d’un espace suffisant pour permettre la pratique sportive dans toutes les conditions météorologiques. Une lacune qui a été comblée grâce à l’architecture d’Oval Projectos.

Un assemblage de contraintes

L’Eça de Queirós est un bâtiment inscrit dans la mémoire des habitants de Povóa depuis plus d’un demi-siècle, il a été au service de la population pendant plusieurs générations. En ce sens, il a été considéré que toute approche visant à concevoir un nouveau bâtiment à ajouter aux édifices existants devait être soigneusement analysé, en recherchant, si possible, une proposition non perturbatrice avec le contexte et l’environnement préexistant. Toutefois, le programme de l’intervention comprenait une salle de sport, un bâtiment de soutien avec une autre salle de sport, des vestiaires et des espaces complémentaires. Suite à ce défi, le projet a été conçu avec un langage architectural moderne mais encadré dans le contexte d’un patrimoine bâti des années cinquante et soixante du XXe siècle, avec des références évidentes à l’architecture de l’époque.

Le complexe général du lycée Eça de Queirós présente un volume orthogonal, sous la forme d’une masse avec une hauteur uniforme de deux étages surmontée d’un toit en pente. L’implantation du corps principal, a été réalisée par le « Conseil des Constructions pour l’Enseignement Technique et Secondaire », en 1952, ayant comme architecte principal António José Pedroso. Par la suite, il semble que certains travaux d’agrandissement aient été réalisés et ceux-ci ont été achevés en 1961.

Les architectes de l’agence Oval Projectos nous racontent que dans leur intervention, le pavillon créera une nouvelle façade de bâtiment sur la Rua Alberto Pimentel, juste à côté de la « Casa Beires », l’une des premières et des plus emblématiques œuvres d’Álvaro Siza Vieira. Cette entrée, éloignée de la façade principale de l’école, est située du côté opposé de l’immense îlot urbain et impliquait un cadre stable avec un environnement d’habitation. D’autre part, étant une école, un dispositif rigoureux de contrôle d’entrée a été imposé, de sorte que l’équipement pendant la période scolaire fonctionne uniquement face à l’intérieur du complexe scolaire, et pendant la période complémentaire à la période scolaire, il soit ouvert au public en fermant automatiquement l’enceinte de l’école. Ces contraintes impliquaient une proposition de mise en œuvre très prudente, atténuant l’impact sur la piste d’athlétisme existante et faisant de l’intervention un raccommodage minimal dans le tissu urbain du complexe. Parallèlement, tout au long de l’expérience de conception, une nouvelle syntaxe architecturale a été recherchée afin d’intégrer le nouveau volume dans un ensemble avec un contexte historique. C’est cet assemblage de contraintes, certaines imposées par la loi et d’autres exigées par le projet, qui a donné naissance à l’idée conceptuelle de ce projet : rechercher un langage qui combine l’image intégrée d’une rue urbaine avec des équipements inspirés des couleurs et des matières.

Un manifeste de modernité

Selon les architectes, dans le nouveau bâtiment, il y avait le souci de ne pas rivaliser avec l’existant, mais de jouer un jeu d’intégration et de créer son propre manifeste de modernité, en cherchant à introduire un langage contemporain, avec une matrice volumique riche et singulière. Du point de vue organisationnel et fonctionnel, la proposition tente de s’intégrer harmonieusement dans le contexte, avec une implantation simple et une intégration du programme. Le bâtiment a été conçu avec deux volumes, tous deux en structure béton armé. Le corps principal du pavillon présente une macrostructure en piliers et poutres métalliques. Le corps principal sera recouvert en toiture d’un système de double tôle, avec isolation intégrée, assumant une image nécessairement iconographique. Le bâtiment possède une base en béton apparent et un étage supérieur avec une finition en plâtre et des cadres de fenêtres extérieurs en fibre de verre, conférant aux ouvertures une atmosphère plus distinctive. Les murs sont en béton et en parpaing revêtu d’un système d’isolation thermique à l’extérieur de couleur champagne. Le bâtiment complémentaire (où se trouvent les salles d’eau et les espaces de maintenances) a été construit avec une structure en béton armé. À l’intérieur, des carreaux de céramique antidérapants, en grès, sont utilisés pour une plus grande résistance. Le sol sportif en bois offre la polyvalence d’utilisation recherchée, tant pour le sport que pour tout événement que l’école ou la communauté envisage d’y organiser. La lumière naturelle, toujours présente, notamment à travers les nombreuses lucarnes, cherche à minimiser les besoins énergétiques, mais aussi à renforcer la connexion intérieur-extérieur. Depuis les bancs du public, il est possible d’apprécier l’aire de jeux avec les enfants qui jouent. Au coin intérieur, un petit balcon a été conçu avec des métriques et des alignements intentionnellement énigmatiques, offrant un lieu de pause, où les parents peuvent se détendre au calme pendant la pause des jeux de leurs enfants à côté des feuilles des arbres de la Rua Alberto Pimentel, et apprécier le façade non linéaire de la maison également connue sous le nom de « Casa Bomba ».

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de l’agence d’architecture Oval Projectos : ici.

Facebook: www.facebook.com/ovalprojetos

Instagram: www.instagram.com/ovalprojetos

Les images : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio