Sónia Cruz transforme deux entrepôts en immeuble résidentiel

Le projet porte sur la construction d’un immeuble résidentiel multifamilial avec commerces et services dans un bâtiment situé en centre-ville d’Aveiro, à proximité de la gare. Il s’agit d’une transformation que l’architecte Sónia Cruz a réalisé avec habileté.
À l’origine, le complexe se composait de deux entrepôts industriels désaffectés datant du XXe siècle et d’un patio. La façade principale des bâtiments présente un langage architectural caractéristique de l’architecture industrielle de l’époque. La préservation et l’intégration des façades existantes ont mis en valeur la nouvelle construction. L’intervention visait à intégrer le projet au contexte, en suivant l’alignement des bâtiments adjacents et prenant en compte les prévisions de développement de l’îlot complet. Le bâtiment comprend quatre locaux commerciaux/de services au rez-de-chaussée, quinze logements aux étages supérieurs et un parking commun qui se trouve au sous-sol et occupe toute la surface de la parcelle.
L’intervention visait à créer une symbiose entre le nouveau bâtiment et l’ancien, ainsi qu’à harmoniser son aménagement avec le paysage environnant. Le maintien des façades préexistantes, de par leur taille et leur opacité, a conditionné le développement et l’utilisation de l’édifice. Il a été décidé d’occuper le rez-de-chaussée avec des locaux destinés au commerce et aux services. Ce programme polyvalent s’adaptant plus facilement aux ouvertures et à la hauteur sous plafond induites par les façades préexistantes. La nouvelle construction s’inscrit dans la continuité de l’ancien et suit l’alignement tout en se positionnant en retrait par rapport au bâtiment adjacent. L’intention était d’utiliser le vide comme élément de transition entre les deux entités. Ce même vide constitue une terrasse extérieure pour les logements du premier étage.
Le langage architectural du nouveau volume se distingue clairement de celui de son prédécesseur. Si l’édifice existant était un volume opaque et solide, aux caractéristiques de construction traditionnelles et lourdes, le nouveau volume apparaît comme un élément plus léger, organique, transparent et inévitablement contemporain. La prise en compte de toutes ces stratégies relationnelles et la recherche d’un dialogue quasi antithétique entre ces deux dispositifs ont donné naissance à une scénographie percutante, claire et enrichissante pour le lieu et sa mémoire intrinsèque. L’accès aux logements et l’accès des voitures au sous-sol se situent à l’extrémité ouest, en retrait par rapport à la façade, suivant l’alignement du bâtiment voisin tandis que l’entrée commune des logements donne directement sur le patio où se trouvent les communications verticales. L’accès aux locaux commerciaux et de service se fait directement par l’extérieur. La volonté de conserver les ouvertures caractéristiques de l’ancien bâtiment et la nécessité d’en créer de nouvelles pour les vitrines ont conduit à l’aménagement de nouvelles ouvertures dans la façade existante. Concernant la mise en œuvre matérielle du projet, il a été décidé de conserver le modèle d’origine de l’ancien bâtiment.
La matérialité des façades se caractérise par l’ocre de l’enduit et le ton plus foncé des lissages et des contours. Le nouveau volume a été conçu avec une approche plus claire, conférant au volume une légèreté contrastant avec son aspect initial. Pour ce faire, une façade-rideau composée d’éléments verticaux en aluminium anodisé protège la façade, principalement vitrée. Les surfaces opaques sont recouvertes de verre teinté. Le toit-terrasse constitue un espace commun, comprenant un local technique (pour les panneaux solaires) et un espace de détente, permettant de profiter du paysage exceptionnel et des vues sur la ville. Le langage architectural vise une conception au goût du jour qui garantit l’intégration paysagère urbaine et marque simultanément deux moments distincts dans la construction de la ville.






Le site de Sónia Cruz Arquitectura : ici.
Facebook: https://www.facebook.com/soniacruz.arquitectura/
Instagram: https://www.instagram.com/soniacruz.arquitectura/
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio