
Elle se trouve sur une colline, sa silhouette sombre en contraste frappant avec son environnement naturel vous y conduit. Offrant une large vue sur la commune de Santo Tirso, la maison signée de l’agence d’architecture portugaise Hous3, condense plusieurs qualités.
La réinterprétation de la maison traditionnelle portugaise
Les lignes pures de la Santo Tirso House (Casa em Santo Tirso) proviennent, selon ses concepteurs, de la réinterprétation du stéréotype de la maison traditionnelle portugaise. En effet, cette dernière connue par son toit à pignon fait l’unanimité dans la région.
Les architectes nous racontent qu’ils ont commencé par définir un axe nord-est-sud-est dans la direction longitudinale du terrain pour orienter l’ensemble de manière à avoir la meilleure vue possible. Dans cette orientation linéaire, le volume principal est disposé selon une reconfiguration ludique comme la maison traditionnelle, ainsi, la réalisation est identifiable dans tout le paysage.
Un volume moins conséquent est attaché au principal, en plus de compléter les diverses exigences du programme il fait allusion aux annexes qui sont traditionnellement des ajouts constants à la maison principale. Ce volume part de l’entrée du terrain pour créer une sorte d’atrium extérieur. Dans la simplicité de la composition de ces deux volumes, une compréhension intuitive des espaces est mise en valeur, invitant le visiteur à la découverte.
L’entrée qui constitue le premier point de contact avec le maison, nous conduit aux parties centrales et communes, ainsi nous pouvons accéder à la salle à manger, au salon et à la cuisine. Cette dernière, à la fois spacieuse et généreuse, est inondée de lumière naturelle, elle est mise en avant par un autre espace utilisé comme prolongement de la salle intérieure vers l’extérieur où se trouve une belle piscine ainsi que la salle à manger extérieure.
Un espace de vie paisible
Le volume central permet de séparer deux espaces qui devaient être indépendants. D’un côté se trouve l’espace privé qui contient un couloir menant vers les chambres et le petit bureau et d’un autre les espaces techniques. Toutes les espaces extérieures sont accessibles par des portes vitrées qui équilibrent le visuel et les connexions physiques avec le paysage. Ces deux parties se dotent de la forme traditionnelle du toit à deux versants qui a permis aux différentes entités intérieures d’être modélisées pour compléter la nature des programmes, créant un lieu de lecture et d’étude.
En raison de la simplicité et de la pertinence de son architecture intérieure, avec des murs légers, minimalistes et lisses, l’ensemble signé de Hous3 offre un espace de vie paisible à ses propriétaires. Contrairement à son extérieur sombre où la tuile végétale noire et le pin créent une silhouette graphique saisissante en contraste avec le paysage, son intérieur se révèle être un véritable havre de paix. Un travail fin qui met en avant l’essence même de son architecture.






Le site de Hous3 : ici.
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio