‘Clément Guillaume’

‘Clément Guillaume’

1309_Portrait_BD

Une simple signature perçue dans l’un des journaux spécialisés d’architecture? Pas que. Clément Guillaume est un photographe reconnu pour ses irréprochables images. Mais qui est vraiment cet artiste caché derrière le paravent brumeux de la photo qui ne laisse passer aucune bribe sur le personnage ?

Photographie | France

C’est sur l’une des nombreuses terrasses parisiennes, un après-midi ensoleillé que j’ai rencontré Clément Guillaume. En plein cœur de Paris, le photographe passionné de la ville m’a raconté son métier.

Avant de devenir photographe d’architecture, Clément photographiait des événements et réalisait des portraits. C’est en 2007 que l’aventure architecturale débute. D’abord quelques photos et puis d’autres, Clément commence à trouver l’architecture tellement plaisante qu’il s’y spécialise. Depuis, les différentes demandes d’architectes ou d’organismes se sont enchaînées et aujourd’hui, le photographe devient un curieux d’architecture et de la ville.

J’avais déjà parlé de plusieurs photographes qui ont eu d’abord une formation d’architecte, chose qui n’est pas le cas pour Clément Guillaume; ce qui est encore plus frappant quand il raconte avec autant de passion la ville. Peu de gens ont ce regard à la fois critique et admiratif vis-à-vis des cités qui nous abritent.

Nous continuons la discussion, j’apprends entre-autres que le photographe voyage beaucoup et jamais sans son appareil photo. Certaines villes n’ont plus de secret pour lui, qu’elles soient proches ou à l’autre bout du monde, Clément les arpente avec la même ardeur d’un explorateur, avide de révéler toutes leurs facettes et de percevoir toutes leurs richesses. De Pékin au Caire, en passant par Paris, il rencontre des dizaines d’architectes et réalise différents reportages. Ses coins préférés ?  Les entrées des agglomérations, là où la notion de la cité commence à prendre forme, les autoroutes qui débouchent vers la ville dense et à l’endroit où les frontières ville-campagne se forment. Et ses cités préférées ? Clément ne cite pas des villes mais des aspects de villes. Jamais de noms mais toujours des figures que ce soit quand il parle de paysage ou de patrimoine, le discours est le même : une impressionnante attirance qu’il traduit par des photographies probantes.

Et les difficultés du métier de photographe d’architecture ? Oui, elles existent, c’est toute la subtilité de pouvoir convaincre via la réalité et le regard que l’on puisse lui porter.

Finalement, nous avons évoqué rarement la photographie d’architecture d’une manière technique, très peu de paroles pour la marque de l’appareil utilisé ou bien le filtre qui est censé produire un meilleur effet, ou bien encore la commande à laquelle le photographe aspirait, la discussion était toute autre. Et par conséquent, la découverte de l’architecture dans le rétroviseur d’un photographe était pour moi une expérience flatteuse.

Clément Guillaume est un personnage curieux et un photographe talentueux qui parvient à communiquer via l’image sa passion pour l’architecture…

Le site de Clément Guillaume: ici.

Les photos de Cléments Guillaume se trouvent également: ici.

3 commentaires

Les commentaires sont fermés.