« The Beautiful Dreamer » l’œuvre parisienne d’Arne Quinze

« The Beautiful Dreamer » l’œuvre parisienne d’Arne Quinze

© Dave Bruel pour Arne Quinze

À Paris Expo Porte de Versailles, l’œuvre monumentale d’Arne Quinze, fait sensation. Baptisée « The Beautiful Dreamer », il s’agit d’une sculpture monumentale de 11, 50 mètres de haut qui apporte au lieu une belle touche d’originalité.

Une œuvre organique

La première œuvre française, parisienne, permanente et publique de l’artiste de renommée internationale Arne Quinze, a été inaugurée le mercredi 20 novembre 2019. Située sur le parc des expositions de la Porte de Versailles, non loin des nouveaux projets architecturaux de Valode et Pistre, Jean-Michel Wilmotte et Jean Nouvel.

L’installation confiée à ArtBliss Paris spécialiste dans l’intégration d’œuvres d’art au sein des espaces urbains, vient rythmer le vaste programme de modernisation du site de Paris Expo Porte de Versailles. « The Beautiful Dreamer », est donc une œuvre organique et monumentale qui a nécessité la sollicitation de l’artiste belge deux ans auparavant. Dans sa volonté de capturer la beauté de la nature et la ramener en ville, Arne Quinze imagine une sculpture organique composée d’une variété de métaux. L’œuvre poétique et colorée, moulée dans le bronze et composée d’éléments en pierre naturelle est située entre les deux hôtels, Mama Shelter et Novotel, à proximité du nouveau pavillon 6, et vient ainsi sublimer le nouveau parvis.

L’artiste, qui intervient aux quatre coins du monde depuis plus de 25 ans, reste convaincu qu’il faudrait guider nos espaces urbains vers un avenir meilleur en rendant nos environnements plus verts. Ses installations internationales ouvrent ainsi une nouvelle dynamique en matière de développement urbain.

« Nous avons perdu le dialogue avec la nature, ce qui a créé des espaces publics gris et sans intérêt. Avec The Beautiful Dreamer, j’ai souhaité capturer la beauté de la nature et la ramener en ville pour nous rappeler sa diversité fascinante. » A déclaré Arne Quinze, à l’occasion de l’inauguration.

Une installation permanente

Dans le but de hisser le parc aux plus hauts standards internationaux, d’en faire un modèle de développement durable et d’y intégrer une grande dimension Viparis a lancé en 2015 un vaste programme de métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles s’achevant en 2024. Outre l’œuvre d’Arne Quinze, un véritable parcours au sein du parc a été créé par des artistes aux spécialités très différentes. Citons parmi ces installations, l’œuvre de Jean-Jacques Pigeon qui, situé à l’entrée du Parc, prend la forme d’un arc-en-ciel suspendu dans les escaliers du Hub des services ou encore la mise en lumière du Tunnel Renan de François Gaunand, citons aussi la plus grande fresque d’Europe signée Ella & Pitr qui a utilise comme support le toit du Pavillon 3.

« The Beautiful Dreamer » est donc une installation permanente à la fois dynamique et ludique, elle réintroduit avec tact et d’une manière chimérique un soupçon de nature au cœur de la ville.  

© Dave Bruel pour Arne Quinze
© Dave Bruel pour Arne Quinze

Le site d’Arne Quinze: ici.

Les photos: © Dave Bruel pour Arne Quinze