Quand BIG manipule adroitement l’intérieur des Galeries Lafayette

Quand BIG manipule adroitement l’intérieur des Galeries Lafayette

© Delfino Sisto Legnani & Marco Cappelletti

A Paris, situé sur l’emblématique avenue des Champs-Élysées, le groupe BIG (Bjarke Ingels Group) agence le bâtiment historique de la banque Art Déco de 1932 afin de créer un laboratoire de vente soigné pour les plus grandes marques mondiale de mode, d’alimentation et de style de vie. Il s’agit de la fusion d’un nouveau modèle de vente hybride qui se lie avec la ville environnante.

A la croisée des mondes

Le concept-store des Galeries Lafayette, d’une superficie de 6 800 m², a officiellement ouvert ses portes au public au printemps 2019, accueillant les acheteurs locaux et internationaux dans le joyau restauré de l’Art Déco. L’environnement généreux de quatre étages constitue le plus grand magasin sur le célèbre boulevard parisien et croise l’élégance du vieux monde au chic moderne pour accueillir des marques, des expériences mais aussi divers événements.

La marque, vieille de 120 ans, du groupe Galeries Lafayette, a mandaté l’agence d’architecture mondialement connue BIG à la suite d’un concours international d’architecture organisé en 2016.
«Aux Galeries Lafayette, on dit généralement que l’avenir commence dans le passé. En ouvrant ses portes sur les Champs-Élysées, notre groupe écrit non seulement un nouveau chapitre de son histoire entrepreneuriale et familiale, il réalise également le rêve de son fondateur. Un rêve exprimé il y a près de 100 ans au coin de la rue des Champs et de la rue La Boétie où, en 1927, Théophile Bader prévoyait de construire un lieu offrant un espace à mi-chemin entre la vente au détail, les services et le divertissement », a déclaré Philippe Houze, président exécutif de la firme. «Aujourd’hui, près de 90 ans plus tard, nous sommes ravis de poursuivre son projet grandiose avec un concept de magasin à la fois historique et perturbateur, qui, en combinant deux marques emblématiques, les Galeries Lafayette et les Champs-Élysées, contribuera également à promouvoir un certain succès français de l’Art de Vivre et contribuer à la renaissance de cette avenue mondialement connue. » Rajoute-t-il.

Le design de BIG rend hommage à la tacticité et à la texture du bâtiment historique. Tout au long du magasin, les visiteurs découvrent des matériaux précieux et des détails raffinés du passé, réinterprétés et déployés de manière contemporaine. Se promener dans cet espace qui se rapproche dans son concept à une galerie est une expérience qui consiste à se déplacer dans une atypique composition d’éléments architecturaux.

Explorer les différentes activités

«Travailler avec une famille et une entreprise qui peut remonter 100 ans en arrière vous donne, non seulement la possibilité, mais également la responsabilité d’essayer de regarder aussi loin que vous pouvez. Avec l’avènement et l’omniprésence de la vente en ligne, le rôle et la pertinence des grands magasins urbains doivent être renouvelés en tant qu’agora urbaine. Nous, êtres humains, sommes des êtres sociaux – et plus que jamais, nous avons besoin d’un forum pour l’intimité collective – où nous ne pouvons pas obtenir ce que nous voulons en cliquant dessus – mais où nous pouvons dialoguer avec d’autres dans des environnements urbains stimulants visuellement et physiquement. à tous les sens », a déclaré Bjarke Ingels, fondateur et directeur de la création chez BIG.

Les clients sont invités à pénétrer dans le bâtiment via un auvent inversé au niveau de la rue. Un pont étincelant inaugure la vie au cœur du bâtiment: un atrium circulaire spectaculaire recouvert d’une coupole en verre monumentale restaurée et découverte pour une luminosité maximale. L’ensemble du magasin se déploie au rez-de-chaussée et crée un nouveau salon urbain lumineux pour les activations de marques, les défilés de mode et autres événements spéciaux. Un grand escalier, qui sert également d’auditorium lors d’événements, conduit les visiteurs vers l’espace polyvalent situé au premier étage. Ce dernier est occupé par des marques créatives et émergentes, ainsi qu’un laboratoire de denim, un présentoir de bijoux, des baskets à édition limitée et des produits techniques. Un anneau doré continu de métal perforé enveloppe les colonnes et crée une série de pièces et d’alcôves faisant face à l’atrium.

«Pour créer une invitation à entrer, à monter et à explorer, nous avons conçu une poignée d’éléments qui se trouvent à l’intersection de l’architecture et du mobilier. Plutôt que de jouer avec les vieux squelettes du bâtiment ou de délimiter la fonction avec des murs, le programme a été doté d’une multitude de pavillons qui peuvent changer et se transformer au fil du temps. L’espace brut a une taille et un caractère presque urbains qui le rendent capable d’accueillir même les interventions les plus sauvages, ce qui me rend impatient d’imaginer ce que je pourrais espérer trouver ici la prochaine fois que je reviendrai. Et cela me montre que les galeries Lafayette n’ouvrent pas seulement un nouveau grand magasin sur les Champs-Élysées, elles ont également ouvert une nouvelle salle urbaine pour les parisiens », a poursuivi Bjarke Ingels.

Depuis le rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent immédiatement voir les niveaux supérieurs, ce qui les incite à explorer les différentes destinations et activités. Les escaliers mécaniques sont finis en métal chaud et avec un ruban de verre de la même palette de matériaux que l’atrium central. Les niveaux supérieurs du magasin sont affinés et poursuivent l’idée de meubles comme objets façonnés. L’étage supérieur présente une série de vitrines de verre suspendues qui ressemblent à des objets indépendants et peuvent accueillir une variété d’expériences et d’activités visibles depuis les niveaux inférieurs. Un projet haut en couleur qui porte l’indélébile griffe de BIG !

© Michel Florent Delfino Sisto Legnani & Marco Cappelletti
© Michel Florent
©Delfino Sisto Legnani & Marco Cappelletti

Pour plus d’informations voir le site de BIG : ici.