Pile ou face ?

Pile ou face ?

© Yoda Architecture
© Yoda Architecture

Dans le département du Nord, non loin de Lille, les architectes de l’agence Yoda Architecture (Robin Lamarche et Julien Chabert) ont réalisé une atypique maison conçue en tôle et en brique qui tranche avec son environnement tout en faisant un sensible clin d’œil à la typologie des maisons alentours.

Réunir deux modèles d’habitations  dans un même volume pour créer une résidence familiale au ton contemporain n’est pas une mince affaire. Et pourtant, les architectes Robin Lamarche et Julien Chabert (Yoda Architecture) y sont parvenus et l’ouvrage qui en résulte est une étonnante composition qui sous ses airs hybrides s’avère être une belle réussite.

Deux en un

La maison possède un pignon et donne d’une part sur la rue et de l’autre vers les champs. Côté devant, la façade ainsi que la moitié des murs qui donnent sur les côtés sont construites en briques rouges perforées pour s’accorder avec les autres constructions existantes, tandis que le dos de la résidence et sa toiture rendent hommage aux bâtiments agricoles de la région et se couvre d’une sombre tôle ondulée.

La maison possède une surface de 120 m², elle est dotée d’un salon, d’une cuisine et d’un couloir à son premier étage. Les chambres se trouvent au deuxième étage où un atrium donne sur le salon. La charpente est en bois et l’intérieur minimaliste et épuré est agencé avec goût.

Les briques de la façade sont espacées créant un joli motif à la fois utile et esthétique. Ainsi, la façade devient comme un moucharabieh et tout en préservant la vie intérieure, offre quelques belles aperçues vers l’extérieur. A l’inverse, côté champs, des grandes baies vitrées ouvrent l’espace vers l’extérieur.

La maison présente ainsi deux physionomies où chaque visage renvoie vers une époque donnée et bien que les deux s’accordent mutuellement, l’ensemble, tel Janus nous raconte plusieurs histoires.

© Yoda Architecture
© Yoda Architecture
© Yoda Architecture
© Yoda Architecture
© Yoda Architecture
© Yoda Architecture

Le site de l’agence Yoda Architecture: ici.

Les photos : © Yoda Architecture.