Lookout House, une charmante réalisation signée Faulkner architects

© Joe Fletcher Photography

Aux Etats-Unis, dans le comté de Nevada, à Truckee, les architectes de Faulkner architects ont réalisé une charmante résidence de vacances nichée sur la pente qui comprend divers qualités.

Un environnement idyllique et privilégié

Les architectes nous racontent que le chantier a eu une influence significative sur la conception de cette maison. Situé à la base d’un volcan vieux de trois millions d’années, le panorama est constitué d’une pente de 20° orientée vers le nord avec un refuge et une vue imprenable sur les environs. Composé de sédiments volcaniques provenant de coulées anciennes et parsemé de rochers jusqu’à 15 pieds de diamètre, le site se trouve dans un oasis de pins et de sapins blancs.

Les hivers rigoureux laissent le sol clairsemé mais partiellement recouvert d’un tapis d’aiguilles et de pommes de pin. C’est donc dans cet environnement à la fois idyllique et privilégié que l’agence Faulkner architects a réalisé son projet, une villa en béton aux lignes pures et aux traits épurés qui a su adopter délicatement la parcelle.

Le verre rouge-orange suggère la couleur du magma de refroidissement, faisant référence à la géologie du site et offrant une approche chaleureuse. La teinte chaude se prolonge à l’intérieur, baignant l’entrée et l’escalier central de lumière. À l’est, un accès skiable dégagé attenant au site appuie la façon dont le plan est intégré dans la pente. Par ailleurs, une fente étroite à l’intérieur du volume de la maison reflète l’espace continu de la piste de ski. Cette fente relie les différents niveaux d’intimité situés au sein de la maison.

Le béton à l’honneur

Des murs de béton isolés de 20 pouces d’épaisseur fabriqués à partir de sable et d’agrégats locaux forment le sol qui s’étend jusqu’aux toits pour enfermer l’espace. Des ouvertures sur toute la hauteur avec des portes coulissantes complètement vitrées ouvrent l’espace aux brises dominantes du sud-ouest. Les murs en béton s’étendent au-delà de l’environnement intérieur chaleureux pour créer des limites extérieurs à chaque extrémité de la villa. Les murs prolongés continuent dans la pente, se fermant et se connectant presque, mais s’arrêtant net pour laisser un échappatoire. Ce dernier permet au talus incliné de se verser doucement dans le bâtiment.

La durabilité est abordée dans ce projet en mettant l’accent sur la rétention d’énergie à travers le choix des matériaux et les divers procédés. Les qualités de la maison sont nombreuses, nous pouvons citer les murs en béton, les sols en pierre chauffés par rayonnement, le toit isolé, les vitrages améliorés, les équipements d’éclairage mécaniques à haute efficacité minimisent les pertes d’énergie entre autres. Les architectes rajoutent que l’extérieur en béton et en acier est résistant au feu et nécessite peu d’entretien. Bref, que des ingrédients qui forment une architecture réussie !

© Joe Fletcher Photography
© Joe Fletcher Photography
© Joe Fletcher Photography
© Joe Fletcher Photography
© Joe Fletcher Photography

Le site de Faulkner architects : ici.

Les photos : © Joe Fletcher Photography

D’autres liens : @faulknerarchitects  @_cmpk_   @joefletcherphoto