Quand une suite d’hôtel devient une œuvre d’art

C’est une œuvre d’art audacieuse et vivante, dynamique et impulsive qui a réussi à se faufiler avec grâce au sein de l’une des institutions classiques de la capitale française. A Paris, l’une des suite de l’hôtel Le Meurice offre une curiosité immersive signée Things From qui va durer du 8 octobre au 31 décembre 2025.
Les codes de l’hôtellerie sont en train de subir de grandes mutations. Les visiteurs suivent les tendances, optent pour l’inattendu et recherchent l’audace. A leur tour, les grandes enseignes remettent en cause leur stratégie. Le Meurice a toujours été dans l’avant-garde, en témoigne la suite de Madame Pompadour où chaque détail est pensé par les designers Lally & Berger ou encore le restaurant Le Dali, réalisé par Philippe Starck. La suite 1835 vient ainsi ouvrir un nouveau chapitre qui croise design, art contemporain et expérience sensorielle.
Things From est un label de design franco-argentin fondé par la consultante en mode et styliste parisienne Géraldine Boublil et Jessica Solnicki, fondatrice du studio d’architecture ISSKA, basé à Buenos Aires. Ensemble, les deux maisons proposent une relecture radicale de l’une des suites du palace, jouant sur les contrastes entre héritage historique et projection futuriste. La suite 1835 constitue le terrain de jeu où s’opère une véritable hybridation entre matériaux nobles, savoir-faire artisanal, bien-être et technologie de pointe.
C’est dans un voyage inédit peuplé par des images, des couleurs mais aussi des voies que le visiteurs est entraîné. Un univers innovant à dominance futuriste qui déconnecte tout usager avec le reste. Le design et l’art sont au cœur de cette installation qui respecte malgré son audace l’architecture du lieu. Soulignons qu’en prolongement, une chambre attenante à la suite est transformée en espace immersif invitant à la méditation. Et pour pousser l’innovation plus loin, un cube en miroir, pièce maîtresse de la chambre, diffuse une œuvre digitale générée par l’IA. Ainsi, le digital vient croiser avec tact le design et le bien-être pour offrir une expérience unique qui démontre la capacité d’un tel établissement à se réinventer non sans délaisser son héritage.



