La maison des souvenirs

Au Portugal, à Mesão Frio, felixARQS (Daniel Félix Arquitectos) vient de terminer la réalisation d’une maison atypique qui s’adosse et se greffe à une ruine existante pour se développer et s’agrandir.
Au bout d’une rue tranquille de la commune de Mesão Frio, au sein d’un ensemble de maisons appartenant à une même famille, se dressait une ruine. Une jeune famille, a décidé de la reconstruire, animée d’un profond attachement émotionnel, car elle avait appartenu aux grands-parents des propriétaires. Juste à côté se trouve la maison de leurs parents, où la famille a vécu de nombreuses années. Le désir d’habiter de nouveau cette ruine découle ainsi d’une nostalgie lointaine et d’un besoin de vivre au plus près des leurs, où les parents désormais grands-parents, verront grandir leurs petits-enfants.
La ruine, symbole de mémoire et de solidarité, est accueillie, réinterprétée et intégrée au projet. L’idée d’allier l’ancien et le nouveau, le contemporain et l’existant, était déjà présente dans l’esprit des propriétaires. Le besoin d’espaces spécifiques, intérieurs et extérieurs, a nécessité l’extension. Selon l’architecte, cet acte de reconstruction était avant tout un acte de continuité et d’appartenance. Avant les travaux, une partie du volume de la maison donnait directement sur la rue. Grâce à l’intervention tout en finesse de l’architecte Daniel Félix, l’entrée piétonne se fait désormais par la ruine, via un espace extérieur couvert, créant ainsi une impression d’« entrer par l’extérieur ». Dans l’espace restant de la ruine, outre l’entrée, la cuisine – pièce maîtresse des maisons de cette région du Minho – est aménagée à l’emplacement d’origine, préservant la logique de son usage initial. Au-dessus, un petit volume définit le studio/atelier, conservant les deux niveaux existants et leur toit de tuiles traditionnel, intégrant subtilement la construction à son environnement dans un dialogue discret avec les maisons voisines. Le salon et les chambres s’étendent au-delà de la ruine, la dalle de toiture marquant la transition fluide entre deux époques : le passé et le présent.
Le souhait le plus cher des clients a été exaucé : la mémoire, l’image et une partie de la fonction de la ruine ont été préservées, tout en créant un mode de vie contemporain. Le projet s’est développé autour de cette relation, qui est devenue son identité. La diversité des espaces générée par le dialogue entre ancien et nouveau préserve l’image et la spatialité du vestige. L’atmosphère est façonnée par la présence constante de la ruine et les différents espaces extérieurs qu’elle délimite, ainsi que par l’abondance de textures naturelles et de lumière du jour qui pénètre par les nombreuses ouvertures, faisant vibrer ces textures. À l’extérieur, la noblesse de la pierre préserve la mémoire tandis qu’à l’intérieur, la chaleur du bois crée des espaces à la fois sereins et vibrants.







Le site de felixARQS (Daniel Félix Arquitectos) : ici.
Facebook: https://www.facebook.com/d.felixARQS/
Instagram: https://www.instagram.com/felixarqs/
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio