La Hoke House en LEGO

L’emblématique maison de Portland réalisée par l’agence d’architecture américaine Skylab Architecture vient d’être immortalisée en LEGO. L’occasion de redécouvrir cette petite merveille d’architecture.
La singulière Hoke House située à Portland, dans l’Oregon, initialement conçue par l’agence d’architecture et de design Skylab Architecture et rendue célèbre en tant que Cullen House dans la saga Twilight. Construite en 2007, la Hoke House rejoint aujourd’hui, d’autres monuments architecturaux remarquables. « C’est un honneur de voir notre travail trouver un écho auprès d’autant de personnes », déclare Jeff Kovel, fondateur de Skylab. « Être inclus dans la collection LEGO aux côtés de monuments emblématiques comme la Maison sur la cascade, La cathédrale Notre-Dame et le Taj Mahal est, en soi, une reconnaissance incroyable. Nous savons que LEGO est l’une des marques les plus reconnues au monde. Sa capacité à inspirer la créativité et l’imagination des jeunes comme des adultes s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’exploration et de découverte de Skylab. »
Hoke House est située en bordure du célèbre Forest Park de Portland, elle offre un équilibre parfait entre un environnement extérieur dynamique et un espace intérieur spectaculaire. Les architectes nous racontent que dès le départ, le terrain en pente a présenté des défis techniques, limitant la surface constructible à un minimum, tout en offrant des espaces généreux et fluides. La conception finale minimise l’empreinte du bâtiment et accentue l’atmosphère flottante de la cabane perchée au cœur de la forêt. La résidence allie technologie et authenticité dans ses matériaux et ses systèmes constructives, alliant détails avant-gardistes et surfaces, textures et espaces naturels et intuitifs. Hoke House dispose d’une multitude de terrasses et de patios reliés aux espaces intérieurs par des ouvertures allant du sol au plafond. Ces pièces de vie extérieurs sont stratégiquement situés aux points cardinaux opposés des pièces principales, offrant de généreux espaces extérieurs utilisables à différents moments de la journée et en toute saison : les occupants peuvent s’abriter ou s’ouvrir au soleil et à la pluie, à la lumière et à l’ombre. À la fois urbaine et sauvage, la résidence s’harmonise et reflète son emplacement à la frontière de la ville de Portland et de Forest Park.





Le site de Skylab Architecture : ici.
Les photos : © Jeremy Bittermann