La Casa Negra, l’annexe parfaite d’une habitation

La Casa Negra est un petit espace de vie et de travail, situé sur un terrain boisé à West Asheville. C’est une construction modeste de grande qualité délicatement réalisée par l’agence d’architecture Rusafova-Markulis Architects, PLLC.
Taillée pour le site
« Nous avons agi en tant qu’architectes, constructeurs, promoteurs et designers d’intérieur, et avons réalisé environ 30 % des travaux nous-mêmes. » Racontent les propriétaires des lieux. En effet, initialement conçue comme une habitation annexe à leur maison, le projet abrite actuellement leur studio de design situé au rez-de-chaussée et au dernier étage, ainsi qu’un local locatif qui se trouve également au rez-de-chaussée. Le site était complexe et la parcelle difficile à construire. Les architectes soulignent qu’un ruisseau marquait l’une de ses lignes de retrait, une servitude d’égout municipale délimitait l’autre, et de grands arbres matures bordaient la route municipale, rendant l’accès difficile. Toutes ces contraintes ont façonné la forme sculpturale du bâtiment. Son toit papillon reflète également la topographie du site, qui impose une structure de très faible emprise au sol avec des fondations profondes, devant s’enfoncer sous le sol à cause de la présence du ruisseau et du remblai de la route. « Nous avons dû suivre une longue procédure d’autorisation, pour obtenir l’autorisation de canaliser une partie du ruisseau afin de pouvoir construire à proximité sans perturber l’écologie locale. » Racontent les architectes dont le programme prévoyait un espace simple mais attrayant, propice à la créativité.
Un exemple de durabilité
Le rez-de-chaussée s’ouvre sur une terrasse triangulaire profitant pleinement de la forêt verdoyante qui entoure le terrain. L’étage abrite un bureau, une salle de bains et une petite chambre tandis que le sous-sol est constitué d’un logement indépendant, relié au premier niveau mais disposant également de sa propre entrée. L’intérieur est lumineux grâce à son parquet en chêne blanc, ses plafonds en bois, ses murs blancs et sa lumière naturelle abondante. À l’extérieur, le choix a porté sur un bardage en tôle ondulée de teinte noire pour sa durabilité et son prix abordable. Les caractéristiques durables de cette maison moderne de montagne sont son enveloppe étanche, sa certification Duke Energy HERS, sa faible emprise au sol, sa ventilation transversale et l’utilisation de la lumière naturelle dans tous les espaces. La Casa Negra a remporté le premier prix du jury du Prix Matsumoto 2021, elle constitue un bel exemple de durabilité.






Le site des architectes Rusafova-Markulis Architects, PLLC : ici.
Les photos : © Ryan Theede