Felipe Xavier Oliveira réalise un projet sensible

Felipe Xavier Oliveira réalise un projet sensible

Felipe Xavier Oliveira réalise un projet sensible

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le projet de l’Association des Paralysés Cérébraux d’Odemira (APCO) consiste en un centre d’activités situé à Quinta da Estrela, à Odemira, au Portugal. L’ensemble, savamment réalisé porte la signature sensible de l’architecte Filipe Xavier Oliveira.

Une conception inclusive

Le bâtiment, en forme de L, fait face à une falaise et mène à une terrasse extérieure facilement accessible, garantissant la sécurité et l’intimité des usagers. L’entrée principale du bâtiment se fait par une nouvelle route à construire dans la ville d’Odemira, en dialogue urbain avec le bâtiment municipal Olaria. Cela donne un aspect urbain ordonné à Quinta da Estrela, qui devrait être aménagée en espaces verts et comprendre également un parking public aménagé. Le bâtiment de l’APCO présente une conception inclusive, d’où sa construction sur un seul niveau, sans barrières physiques entre l’intérieur et l’extérieur. La seule exception est l’entrée principale, perçue comme un podium pour ce bâtiment public, accessible par une rampe. Filipe Xavier Oliveira a engendré sur une parcelle complexe une architecture sensible. La façade urbaine présente une composition triptyque classique . Vu de l’extérieur, on observe également un dégradé de couleurs se fondant dans la teinte blanche dominante de la ville. L’ocre dialogue avec le versant et le rouge marque l’architecture. La distribution fonctionnelle du bâtiment repose sur une logique de niveaux d’accès marqués par des couleurs sur la façade et au sol, facilitant ainsi la compréhension des usagers et favorisant ainsi l’autonomie. L’aile de couleur rouge est réservée à la direction et aux services aux employés, et son accès est donc plus restreint, tandis que l’aile de teinte ocre, marquée par le pavage et la brique, accueille les espaces de loisirs et de bien-être : espace commun et salle de thérapie. Enfin, l’aile correspondant aux briques blanches abrite les trois salles d’activités.

Comme une promenade architecturale

La circulation au sein du bâtiment est conçue comme une promenade architecturale, l’accueil faisant office de « maison de départ » indiquée par une flèche verte. Le parcours en L, créé pour varier les plaisirs et s’orienter dans l’espace, favorise la déambulation au sein du bâtiment. Il se termine par deux entrées lumineuses zénithales distinctes : un atrium pyramidal près de la salle d’activités et une grande claire-voie faisant office de cadran solaire et d’espace d’exposition pour les œuvres d’art. « Nous avons recherché des espaces emblématiques et intemporels, propices à une expérience sensorielle relaxante et intense, tout en favorisant le développement moteur des utilisateurs en toute sécurité » souligne l’architecte. Les stimulations tactiles et visuelles ont également été prises en compte, grâce à l’intégration de matériaux tels que la brique apparente à l’intérieur, qui compose et souligne des volumes purs et facilement perceptibles. Les intérieurs sont spacieux, généreux et lumineux grâce à de grandes fenêtres coulissantes, atténuant au maximum toute sensation de séparation entre l’extérieur et l’intérieur. Le confort thermique est assuré en été par l’effet cheminée et la ventilation transversale grâce à l’ouverture automatique de la claire-voie. « Nous avons cherché à construire un équipement public de qualité, socialement digne, inclusif et durable sur le plan expressif, sans renier ses origines vitruviennes et ses principes modernistes, considérés comme le « nouveau classique » » Souligne l’architecte qui conclue : « Comme l’a si bien dit Vila Nova Artigas : « J’admire les poètes, ce qu’ils disent en deux mots, nous devons l’exprimer avec des milliers de briques.» »

Filipe Xavier Oliveira est né à Beja en 1980. Diplômé de la Faculté d’Architecture de l’Université de Porto (2004), il a obtenu un doctorat en architecture de la Faculté d’Architecture de l’Université Polytechnique de Lisbonne (2016) avec une thèse intitulée : « Éloge de la structure – Un syntagme architectural ». En tant qu’architecte, il est l’auteur et le co-auteur de plus de 100 ouvrages couvrant des domaines aussi variés que le logement et les bâtiments publics, privilégiant l’interdisciplinarité entre théorie et pratique. Il a publié des ouvrages et des articles dans des revues nationales et internationales. Il a été architecte officiel de l’armée portugaise de 2007 à 2013. Il a été architecte à la mairie d’Odemira de 2016 à 2018, puis architecte de l’armée portugaise de 2018 à 2020. Il a également été architecte de projet à la mairie d’Odemira depuis 2020. Fondateur du cabinet d’architecture et d’ingénierie Tecnodetail depuis 2014. Chercheur en architecture au CIAUD. Sélectionné internationalement pour la Biennale d’architecture de Venise 2014, pour le Pavillon de la Nouvelle-Zélande, sur le thème : Modernisme critique – (Re)Construire la politique. Sélectionné internationalement pour des communications et conférences à la Glasgow School of Arts, à la Faculté d’architecture de Porto ainsi que la Faculté d’architecture de Lisbonne.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Pour plus d’informations sur Filipe Xavier Oliveira :

Facebook: www.facebook.com/filipe.x.oliveira.3

Instagram: www.instangram.com/filipe.x.oliveira.3

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *