Faire plus avec moins

Faire plus avec moins

 

© Diego Cosme

Faire plus avec moins, c’est une devise bien connue des architectes mais dont une partie peut vraiment y trouver un grand intérêt. Ici c’est le cas, nous sommes au Mexique, dans un quartier en plein mutation. Les architectes de l’agence Intersticial ont accompli un travail fin qui puise dans l’existant pour un résultat remarquable.

La maison-studio est situé dans un quartier voué à la régénération urbaine où des propriétés construites dans les années quatre-vingt semblent avoir besoin d’une touche de réhabilitation. La mission des architectes de l’agence Intersticial était la transformation d’une habitation en une composition mixte qui comprend un logement ainsi qu’un espace de travail. Une réhabilitation ainsi qu’une reconversion à une toute petite échelle tout en respectant les méthodes de construction utilisées.

La beauté à l’état pur

Pour optimiser l’ensemble et maximiser l’espace de vie entre intérieur et extérieur, les architectes ont opté pour l’espace de travail au rez-de-chaussée, quant au premier étage, il abrite le logement. L’esthétique du projet réside dans sa fonctionnalité ainsi que dans l’usage des diverses matières apparentes.

La mise en place d’une série de cours a permis de ventiler et d’illuminer d’une manière naturelle toutes les entités. Le revêtement de la façade contraste avec l’intérieur et donne à l’ensemble un indéniable cachet. Pour des raisons budgétaires, les architectes ont laissé les textures à l’état brut, une décision qui nécessite une grande vigilance concernant les diverses finitions, les détails ainsi qu’une bonne connaissances des techniques de la construction régionales artisanales.

Le projet de l’agence Intersticial interprète les différentes difficultés, respecte son contexte tout en reconnaissant ses limites. La réalisation s’inspire de l’existant et répond favorablement aux exigences de la vie moderne. Il s’agit d’un antre gracieux pour y vivre et y travailler.

© Diego Cosme
© Diego Cosme
© Diego Cosme
© Diego Cosme
© Diego Cosme
© Diego Cosme

Le site des architectes d’Intersticial : ici.

Les photos: © Diego Cosme