C’est dans le nord du Mexique, que l’agence p+0 arquitectura (David Pedroza Castañeda) a livré en 2013 une maison familiale qui s’insère dans le paysage environnant. Il en découle un gracieux jeu de volumes à mi-chemin entre l’architecture vernaculaire répandue dans la région et l’abstraction revendiquée par la modernité.
Dans la région montagneuse du nord du Mexique, à El Jonuco, un empilement savant de trois parallélépipèdes, en béton teinté de la couleur même de la terre, forment une résidence familiale conçue par l’agence p+0 arquitectura.
Un garage ainsi que quelques espaces de stockage composentle rez-de-chaussée qui se trouve à même niveau que la route principale. Au dessus, prennent place les chambres à coucher et l’étage suivant est destiné à la cuisine, au salon et à la salle à manger. Au dernier étage une vaste terrasse donne sur un panorama époustouflant dominant les vallées alentours.
De grandes baies vitrées apportent une luminosité abondante à l’intérieur de la villa où les vues sont variées et les pièces sont spacieuses. De nombreuses terrasses agrémentent la résidence, des poutres en bois sont visibles à l’intérieur où le mobilier rustique et intemporel côtoie le contemporain apportant à l’ensemble un enchanteresque atypisme. La Casa Narigua est un bijou subtilement taillé pour le majestueux site avec lequel elle dialogue sans arrêt.
Le site de l’architecte David Pedroza Castañeda : ici.
Le compte twitter de l’agence d’architecture p+0 arquitectura : ici.
Les photos : © Sofia Flores Chapa pour p+0 arquitectura
Un paradis terrestre…
Les amoureux de ce projet sont nombreux.