Blatto Boat, la résidence flottante signée GO’C

Blatto Boat, la résidence flottante signée GO’C

Blatto Boat, la résidence flottante signée GO’C

© Andrew Pogue
© Andrew Pogue

Signée GO’C, la Blatto Boat est une nouvelle résidence flottante sur l’eau (FOWR), communément appelée « maison flottante », située à l’extrémité nord du lac Union, à Seattle, et construite sur le site d’un bateau existant.

Contraint par l’emprise au sol du bateau existant, Blatto Boat mesure 3,6 m x 12 m. En collaboration avec un ingénieur nautique dès les premières phases de conception, GO’C a pu comprendre les contraintes verticales, la taille de la coque et le lestage requis. Le projet s’est transformé en un véritable puzzle tridimensionnel : comment intégrer tous les éléments d’une maison traditionnelle dans un espace si atypique ? Cette étude du « mini-habitat » dans toute sa splendeur a abouti à une conception où tous les éléments sont pleinement pris en compte et intégrés, à l’image d’une cabine de bateau. Avec une coque en acier de 1,2 m de haut, le niveau principal de la maison est situé sous la ligne de flottaison, abaissant le centre de gravité de la lourde maison flottante supérieure et permettant un accès à mi-hauteur, adjacent au ponton. Au gré des saisons, le niveau du lac monte et descend (d’environ 60 cm), et l’entrée passe d’un accès de plain-pied à une entrée surélevée accessible par un escalier temporaire sur le quai. Dès l’entrée, le cœur de la maison est visible grâce à un escalier qui fait le tour de la salle de bain principale, formant un espace de rangement à l’entrée au rez-de-chaussée et un espace de rangement pour la chambre à l’étage.

Compte tenu de l’exiguïté de l’espace et de la nécessité d’un escalier (plutôt qu’une échelle de bateau), cette partie de la maison a fait l’objet d’une planification minutieuse. Au rez-de-chaussée, une cuisine en L offre un espace de préparation et de rangement généreux pour un propriétaire qui privilégie la cuisine à la maison. Les meubles de la cuisine s’intègrent harmonieusement dans un coin salon intégré, adjacent à des portes coulissantes donnant accès à la terrasse. Un îlot central mobile peut servir d’espace de préparation supplémentaire, de table à manger et de bureau. Les fenêtres de la cuisine et du coin salon sont dotées de rebords allongés qui font office de bibliothèques.

De nombreux éléments de la maison remplissent ainsi cette double fonction. À l’étage, le style des meubles soigneusement conçus se poursuit dans la chambre, avec placards et tables de chevet intégrés. Comme au rez-de-chaussée, de grandes fenêtres coulissantes s’ouvrent sur une généreuse terrasse sur le toit, idéale pour recevoir. Accessible par une échelle depuis la terrasse principale, cette terrasse évite aux invités de traverser la chambre. Depuis la terrasse, un autre escalier mène à une terrasse privée située au-dessus de la chambre. Celle-ci est principalement destinée à accueillir des jardinières pour permettre au propriétaire de cultiver leurs propres légumes, offre également une vue imprenable sur les gratte-ciel de Seattle. Dans une petite cale de halage entourée d’autres hautes péniches, la lumière naturelle et l’intimité sont primordiales. Des fenêtres à claire-voie ont été utilisées sur tout le rez-de-chaussée pour laisser entrer la lumière naturelle sans vis-à-vis directs des voisins. Un puits de lumière au-dessus du séjour permet à la lumière de pénétrer au cœur de la maison. La structure a été construite à terre, hissée dans l’eau, puis remorquée jusqu’à son emplacement définitif. Le ballast à la base de la coque est calculé et ajouté en fonction du poids de la maison, le nivellement final ayant lieu à son emplacement permanent.

© Andrew Pogue
© Andrew Pogue
© Andrew Pogue
© Andrew Pogue
© Andrew Pogue
© Andrew Pogue
© Andrew Pogue
© Andrew Pogue
© Peter Bohler
© Peter Bohler

Le site de GO’C : ici.

Instagram: @GO_C_STUDIO @poguephoto

Twitter: @_GOC_STUDIO

Facebook: @GOCSTUDIO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *