A Quimper, Guinée*Potin revisite l’histoire

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

A Quimper, Guinée*Potin revisite l’histoire

04stephanechalmeau
© Stéphane Chalmeau

 

A Quimper l’agence Guinée*Potin a réalisé un projet qui s’inspire de l’architecture historique pour créer une nouvelle écriture qui allie identité et durabilité.

C’est dans le quartier sensible du Kermoysan que se trouve l’édifice. Il s’agit de la maison des services publics qui comporte outre les divers services, la mairie annexe. Le terrain est délimité au nord par un parking et des immeubles de logements typiques des années soixante, à l’ouest par un massif de chênes et de châtaigniers donnant sur un chemin desservant quelques maisons éparpillées, au sud par un rond point et un immeuble de logement ainsi qu’un parterre enherbé à l’est.

C’est autour d’un atrium central que s’articulent les diverses entités du programme. La lumière est donc garantie ainsi que les différentes circulations (qu’elles soient verticales ou horizontales).

Outre la compacité du volume, le projet présente de nombreux atouts énergétiques. Qu’il s’agisse de la façade orientée vers le sud et qui s’ouvre largement sur le parvis ou la couverture végétale qui augmente l’inertie thermique du bâtiment en passant par l’enveloppe extérieure en bardage bois non traité, tous les détails sont minutieusement étudiés.

Nous remarquons qu’à l’intérieur comme à l’extérieur, toutes les matières naturelles que ce soit le béton brut ou le bois ou bien encore le métal ou le verre sont apparentes. C’est une volonté de la part des architectes.

La hauteur sous plafond varie depuis les circulations autour de l’atrium jusque dans les bureaux qui bénéficient de plus d’ampleur. Alors qu’auprès les fenêtres, le plafond en béton brut est laissé apparent, l’entrée des bureaux se fait sous un habillage de panneaux acoustiques.

La maison des services publics de Quimper est une originalité qui, selon les architectes Anne-Flore Guinée et Hervé Potin, renvoie aux colombages du centre historique ainsi qu’aux dentelles de Cornouaille. Ici, l’architecture n’est qu’un outil malicieusement choisi pour une réminiscence réussie…

16stephanechalmeau
© Stéphane Chalmeau

 

05stephanechalmeau
© Stéphane Chalmeau

 

05pascalleopold
© Pascal Léopold

 

08pascalleopold
© Pascal Léopold

 

Le site de l’agence Guinée*Potin : ici.

Les photos de l’album 1 : © Stéphane Chalmeau

Les photos de l’album 2 :© Pascal Léopold

Sur le même sujet, lire également l’article paru dans le journal AMC.