« la Balise », un projet manifeste

La Balise, c’est un projet manifeste qui croise en un lieu la régénération urbaine, la transformation territoriale et la réhabilitation de deux halles industrielles, le tout à l’aide d’une architecture sensée, une économie circulaire et un portage foncier innovant. C’est une réalisation qui a été instiguée par Bellevilles et Association Halage (en maîtrise d’ouvrage), Atelier Bellevilles (maîtrise d’ouvrage déléguée) et Bellastock (maîtrise d’œuvre architecturale et mandataire).
Une dynamique collective
Dans un territoire en pleine mutation, à l’Île-Saint-Denis, non loin de références telles que l’écoquartier des JOP 2024 et le village des athlètes, au 7 quai du Saule Fleuri, un nouveau projet vient de voir le jour. Inauguré le 15 mai 2025, il s’agit de la réhabilitation de deux halles industrielles, c’est une construction biosourcée qui a eu recours au réemploi. La Balise accueille neuf structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et plus de 150 usagers quotidiens. Le riche passé industriel de l’ensemble qui abritait auparavant une société spécialisée dans la signalétique de parking et de voiries est non seulement gardé mais savamment révélé. L’intervention accueille de nouvelles formes de travail qui insufflent une dynamique collective dans le but d’offrir un ancrage durable aux diverses structures locales. Dans un premier temps, en attendant la fin les travaux de surélévation de leur bâtiment actuel, situé à seulement 200 mètres, les habitants de la Cité Phares (Pôle d’Hospitalité des Activités à Rayonnement Écologique et Solidaire) ont été relocalisés dans ces locaux, tandis que dans un second temps, ces espaces accueilleront les acteurs de l’ESS. Dès la phase de conception, cette mutation programmatique a été prise en considération. Rappelons que la foncière solidaire Bellevilles et l’association Halage ont acheté ensemble le bâtiment à l’été 2023. Le financement provient ainsi de fonds propres ainsi que des subventions publiques et du mécénat. La co-maîtrise d’ouvrage est portée par l’association Halage et la foncière Bellevilles, tandis que la maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par Atelier Bellevilles.
Le réemploi comme modèle
Nous savons que la coopérative d’architecture Bellastock est pionnière dans le réemploi et l’économie circulaire. Pour mener à bien ce projet, le collectif, mandataire de la maîtrise d’œuvre architecturale de la Balise, a été égal à soi-même. Tout d’abord il y a eu une phase d’écoute et de compréhension des attentes, puis une réponse authentique à des exigences formulées surtout que l’opération est hétéroclite car l’ensemble est composé de trois typologies : un bâtiment principal en R+1 sur le quai, deux halles attenantes en rez-de-chaussée qui s’étendent au cœur de la parcelle, et finalement un auvent situé dans la cour arrière. Les anciennes halles se caractérisent par leur formes allongées, leur structure métallique apparente et leur toiture en bac acier, contenant des parties translucides en polycarbonate, se trouvent au cœur de l’intervention tandis que l’édifice qui donne sur le quai, est composé d’un rez-de-chaussée donnant directement sur la voie publique et d’un premier étage où se trouvent plusieurs bureaux. Il a fallu doter l’ensemble des normes actuelles, un travail minutieux et rigoureux qui profite de la potentialité de l’existant pour l’améliorer.
Des améliorations mais pas que
Convaincus qu’il faut intervenir seulement quand c’est nécessaire, les architectes de Bellastock ont mené la réhabilitation avec une grande habileté. La rénovation a été ciblée et l’opération a été méticuleuse, elle a néanmoins révélé quelques surprises comme par exemple le ravalement qui a dévoilé une structure métallique existante sous enduit. L’une des innovations consiste en l’insertion de volumes autonomes à l’intérieur de l’enveloppe existante, en créant des espaces de travail confortables thermiquement et acoustiquement sans modifier l’enveloppe. Construites en ossature bois isolées, ces entités autonomes qui reposent sur des longrines en béton, participent à une réversibilité future tout en apportant une réponse immédiate aux diverses exigences actuelles. De même, l’accès depuis le quai jusqu’à la cour arrière est facilitée grâce à la création d’un passage intérieur, traité au sol par un platelage en bois de réemploi. Selon son traitement, il s’agit d’un espace hybride à la fois pratique et esthétique. L’entrée principale, la rue intérieure et les espaces communs convergent vers le patio, véritable lieu de rencontre que les architectes ont rrecouvert par une membrane transparente qui vient remplacer un bac en acier opaque.
Le réemploi avant tout
Issus de la déconstruction partielle de l’Académie Fratellini située à moins de 10 km, les bois de la structure, des murs à ossature bois, des portiques et des châssis bois, ont été récupérés par l’entreprise « Depuis 1920 », stockés dans leurs hangars, puis remis en œuvre dans le projet. Les cloisons modulaires pour les espaces de travail, validés par le bureau de contrôle, ont été récupérés lors d’un chantier de dépose rue des Petites Écuries à Paris. De même, sourcé par la maîtrise d’ouvrage auprès de Réavie, le bardage en bois a nécessité un travail de reconditionnement. Les portes stratifiées, l’isolation en laine minérale, les dalles de faux plafonds, le platelage bois de la rue intérieure, les caissons de VMC et bien d’autres éléments ont été issus d’un projet de démolition à Nozay. Quant aux appareillages sanitaires, ils sont issus quant à eux de réemploi in situ. Chaque élément de la construction a été pensé pour permettre un démontage facile. La Balize constitue un exemple architectural et urbain à part entière !



Pour plus d’informations : Halage, Bellevilles, Bellastock.