
L’agence d’architecture portugaise gérée par António Ildefonso vient de terminer une belle réalisation. Située dans le nord du Portugal, dans la commune de Lamego, il s’agit d’une maison familiale aux traits sobres et aux lignes épurées.
Elle habite le lieu
C’est un parallélépipède de 70 mètres de long et 40 mètres de large qui se place et s’étire minutieusement sur la parcelle à moyenne déclivité. L’œuvre de l’architecte António Ildefonso, aussi sobre que sculpturale habite ainsi le lieu et procure un environnement confortable à ses habitants.
Suite à l’étude du terrain et compte tenu des diverses difficultés du contexte, il a été décidé de construire la maison contre l’allée. Ainsi, le volume est ajusté pour protéger soigneusement la vue sur le paysage environnant en garantissant l’intimité des propriétaires. « C’est dans ce jeu de cache-cache que la surprise augmente, nous commençons à vouloir grimper, comprendre, arriver, entrer, découvrir. » Raconte l’architecte avec enthousiasme. En effet, nous pouvons trouver à l’arrière de la maison, l’entrée principale avec un petit porche. Cette astuce procure une grande intimité tout en ajoutant l’effet de surprise.
Une maison vivante
Si nous survolions la maison, nous réaliserions qu’elle a été conçue en forme de « V », un volume ouvert face au paysage ensoleillé, ainsi, la configuration adopté par l’architecte, s’adapte au terrain sans le changer et améliore ainsi la pente naturelle en résolvant l’accès au sous-sol où se trouve le garage, ainsi que l’accès principal de la maison, essentiellement la partie située autour de la terrasse.
La maison conçue par António Ildefonso est vivante, à l’intérieur comme à l’extérieur où sur la terrasse, non loin de l’entrée et juste à côté de la cuisine, se trouve le barbecue. Les intérieurs sont à la fois simples et sobres. L’escalier principal se trouve accolé à l’entrée de la cuisine. À l’étage, les espaces sont symétriques et ils donnent tous sur la terrasse. Toutes les pièces sont ouvertes vers l’horizon. Bref, la conception d’ António Ildefonso mérite le détour !





Le site de l’architecte António Ildefonso : ici.
Les photos : © Ivo Tavares Studio