
Au Portugal, les architectes Romeu Ribeiro, José Pedro Marques de l’agence REM’A viennent de terminer la réalisation de la Casa A qui s’avère être un beau mélange de sobriété et d’élégance.
Une zone d’intervention spécifique
Sur une parcelle urbaine très typique de la périphérie de Guimarães, l’agence d’architecture REM’A a réalisé une charmante maison familiale qui se pose dans un environnement très dense et impose, sans ostentation, son caractère innovant.
Les architectes nous apprennent que la confidentialité et l’asymétrie altimétrique sont les principales préoccupations de cette zone d’intervention spécifique. C’est pour cette raison que les concepteurs ont donc établi un dialogue entre cette dualité, en s’appuyant sur des vides programmatiques. Ces derniers, entourent les divers espaces où la famille se rencontrent, élargissent l’espace et mettent l’accent sur les différentes vues.
Tandis que les vides qui entourent les zones privées, sont restreints par le volume supérieur, soutenu par un mur. Ce volume ne comporte qu’une entrée géométriquement définie par une forme de triangle. Cette option a permis aux architectes de contrôler la lumière tout en soulignant la relation avec les constructions environnantes.
Le bois, une matière naturelle
La muraille qui commence au niveau inférieur du projet, englobe tous les niveaux de la parcelle et se termine de manière tangente avec la piscine. « Nous avons choisi de recouvrir le volume principal de bois assemblé en diagonale, comme un nid, contenant les zones privées de la maison. Avec le temps, le vieillissement naturel du bois se rapprochera de la couleur du béton et s’influencera mutuellement. » Soulignent les architectes.
L’intérieur est sobre et agencé avec goût. Les architectes y ont peaufiné les détails et le résultat est enchanteur. Tandis que le béton brut se révèle dans toute sa splendeur, les quelques touches de bois et de végétation agrémente l’ensemble. Les grandes baies vitrées s’ouvrent sur la terrasse reliant astucieusement l’intérieur à l’extérieur.
La Casa A qui est située dans une zone de la périphérie de la ville de Guimarães, constitue ainsi un beau monolithe qui croise frugalité et esthétisme. Un projet réalisé avec une grande finesse.





Le site de REM’A Architects : ici.
Les photos : © Ivo Tavares