En brique et bois, l’histoire d’une élégante extension

En brique et bois, l’histoire d’une élégante extension

© Justin Alexander

En Australie, l’agence d’architecture Pivot vient de livrer une coquette extension qui transforme un simple volume en un original studio d’artiste. Découverte d’une belle réhabilitation qui a été réalisée en un temps record et qui apporte une délicieuse note de nouveauté à toute une rue.

La surface est exigüe, sur une parcelle donnant directement sur la rue, une ancienne maison aux traits classiques occupe le terrain. Comment faire pour rajouter un studio d’artiste ainsi qu’un bureau tout en gardant la structure de la maison ?

Les architectes ont entrepris de garder les murs de la maisonnée et de lui greffer une extension tout en enveloppant l’ensemble par un nouvel habit. Le bâtiment est recouvert de brique noir vernissé, un matériau qui contraste avec le large bandeau de bois clair rajouté sur la façade. Les lattes de bois ne constituent pas seulement un élément décoratif mais ils participent par leur inclinaison, à réguler la ventilation naturelle.

Les 73 m² rajoutés contiennent un studio d’artiste qui se niche délicatement dans ce quartier aux allures classiques et se démarque sans ostension. Pour des travaux qui ont duré seulement trois mois, le résultat est extraordinaire . Minimaliste et épurée, la nouvelle extension qui fait corps avec l’existant est une originalité à découvrir sans tarder.

© Justin Alexander

© Justin Alexander

© Justin Alexander

Le site de l’agence d’architecture Pivot: ici.

Les photos: © Justin Alexander