Concours non-retenu de MFR Architectes

Concours non-retenu de MFR Architectes

© YAM studio pour MFR architectes

MFR a fait partie des finalistes de la consultation d’opérateurs relative au prolongement de l’écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis, un projet grandiose qui accueillera une partie du village des athlètes des Jeux de Paris 2024. Découverte d’une conception qui restera dans les tiroirs.

L’agence parisienne MFR architectes s’était présentée en tant que coordonnateur du macro lot PE aux côtés des deux agences d’architecture ITAR et ARCHI5, coordonnateurs des macro-lots PA et PB. 

Les architectes nous racontent:  » Il s’agissait de respecter un des enjeux majeurs du territoire fixés par la ville de l’Île-Saint-Denis, la SEM Plaine Commune Développement et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) : habiter et faire vivre ce futur maillon performant et résilient de l’aventure des JO de Paris 2024 dans sa phase héritage post-olympique où il fera bon vivre et se rencontrer. Paysage péri urbain fragile et passionnant où l’histoire des hommes n’a pas effacé le milieu naturel, l’Île-SaintDenis pose toutes les grandes questions du vivre-ensemble. Nous les avons abordées avec nos convictions : travailler pour la joie d’habiter, qui naît de la lumière, de l’espace, du confort et du collectif. Chaque îlot a été conçu dans une approche inclusive et un but d’équité au service des futurs Ilo-Dionysiens, des athlètes et des visiteurs. »

L’idée avancée par les architectes cherchait à respecter le plus possible le patrimoine naturel et la biodiversité, en intervenant en tant qu’aménageur avec finesse et douceur, dans le but de ménager autant qu’aménager en continuité de la première tranche construite et du développement déjà engagé.

L’écoquartier était pensé comme un écosystème urbain qui place la dimension écologique à son centre. « Favorisant l’équilibre entre les qualités d’insularité du site et son ancrage dans le territoire intense de la métropole, celui-ci proposait d’apprivoiser la densité urbaine en travaillant à petite échelle par une fragmentation minutieuse des volumes, des jeux de porosité, de failles et de toitures aux volumes variés. » Soulignent les architectes. Il s’agit donc, selon ces derniers, d’une véritable invitation à la promenade ouvrant les perspectives d’une berge à l’autre et imprimant aux bâtiments une volonté d’appréhender le grand paysage par des vues ouvertes sur la Seine depuis les lieux de vie. 

Par ailleurs, les architectes ont proposé un programme d’une grande mixité où coexistent un hôtel modulaire en bois, une résidence étudiante ( conçue à partir de conteneurs réutilisés ), des bureaux, la Cité des arts et la base nautique . De même, le réemploi des matériaux et la reconversion des espaces après les JO a été au cœur même des conceptions surtout de la Cité des arts qui a été pensée pour rayonner dans tout le département.

Le projet mené par MFR architectes n’a malheureusement pas été choisi pour être construit. Néanmoins il restera comme un beau souvenir d’un exercice qui a profité à ses concepteurs.

Le concours: Ecoquartier fluvial de l’île-Saint-Denis (93) Village des athlètes – JO Paris 2024

© YAM studio pour MFR architectes
© YAM studio pour MFR architectes
© YAM studio pour MFR architectes

Le site de MFR architectes: ici.

Les images: YAM studio pour MFR architectes.