Zoom sur…l’hôtel de ville de Montpellier

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

Zoom sur…l’hôtel de ville de Montpellier

C’est à Montpellier que les architectes Jean Nouvel et François Fontès coordonnent une énorme fraction de ville qui contient entre autres la nouvelle mairie. L’imposante structure mixte d’acier et de béton, de couleur bleue a pris place dans une zone en pleine expansion, le quartier de port Marianne qui symbolise la volonté de la ville pour une extension vers la mer.

C’est à la fois un bâtiment contemporain et durable qui accueille une centrale photovoltaïque de production d’électricité sur 1 400 m². Aux diverses caractéristiques et aux différents exploits techniques structurels vient s’ajouter un traitement novateur des quelques plafonds de l’édifice.

Alors que le plafond de la Salle des Rencontres offre un immense feu d’artifice coloré, celui de la salle de conseil s’orne des reproductions de grands moments de l’histoire de la révolution. Quant au plafond du hall d’entrée, il se démarque par l’impression d’un groupement d’extraits des anciens registres d’état-civil de la ville.

Un projet qui s’inscrit dans un quartier en mutation, un édifice et des détails à parcourir…

Pour plus de photos, voir: ici.

La photo : © Thierry Hardy.

L’utilisation de cette photo est exclusive pour ce site.

4 commentaires

  1. Claire

    La couleur du cube est surprenante, elle me plaît énormément et l’idée de l’image sur le plafond est géniale.
    Superbes photos!

  2. On nous ressasse que les façades de l’hôtel de ville sont bleues ! Pourtant, chaque fois que je passe devant, je cherche le bleu avec insistance, j’ai beau me convaincre que, sous le ciel gris, le bleu ne ressort pas ; aujourd’hui, le ciel est bleu et les façades sont désespérément noires ! Noir, c’est noir, ce n’est ni bleu ni gris ! Pour tous les passants et les touristes, ce cube « noir » est une véritable tache dans le paysage !
    Faut-il pétitionner pour qu’il soit réhabilité ? M. Jean Nouvel, remboursez-nous de ce faux bleu.

Les commentaires sont fermés.