Une maison tout en béton

Une maison tout en béton

© Gustav Willeit

Une maison de trois étages entièrement en béton prend place dans l’une des pentes raides de la vallée d’Eisack, au Tyrol du Sud. Réalisée par l’architecte Andreas Gruber, l’ensemble s’avère être un petit bijou dans un écrin de verdure.

Le cadre montagneux de l’Italie du nord et la parcelle escarpée comportaient, dès le départ, une certaine difficulté. A cela s’ajoute le nombre des restrictions ainsi que de réglementations, le tout dans le soucis d’engendrer une architecture innovante qui s’adapte à l’environnement alpin. « Les conditions climatiques spéciales dans les Alpes, ainsi que les exigences des directives nationales d’économie d’énergie, nous ont obligé à réfléchir à la façon dont l’application des matériaux de construction peut être optimisée sans la production de déchets », explique Andreas Gruber.

Quand le béton devient écologique

La résidence est construite à partir d’une variété poreuse de béton, connue sous le nom de Dämmbeton. Utilisé pour former des murs de 60 centimètres d’épaisseur, le matériau a été choisi pour son efficacité thermique, mais aussi parce qu’il est recyclable, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone du bâtiment.

La conception prévoit que les murs en béton texturé permettront le développement de la végétation sur le bâtiment, avec le temps, ce dernier fera partie du paysage. La maison comprend trois chambres et une salle de bain ainsi qu’une salle de séjour, une salle à manger, une cuisine et un espace multifonctionnel.

A l’intérieur, les murs rugueux côtoient astucieusement les parois couverts de bois ou d’autres présentant une couleur blanche immaculée. Le contraste est saisissant et l’ensemble affiche un joyeux mélange de textures. L’architecte donne une grande importance aux ouvertures qui encadrent de belles perspectives donnant sur les Dolomites.

Les différentes pièces se regroupent autour d’un escalier central à la fois sobre et plastique qui mène aussi vers un autre point focal de la maison que l’architecte a voulu présenter comme un salon moderne. La maison conçue par Andreas Gruber présente une structure écologique, élaborée avec un béton isolant. Il s’agit de mettre en application d’une nouvelle génération du matériau qui trouvera probablement des admirateurs. Raffinement et sobriété qualifient ce projet.

© Gustav Willeit
© Gustav Willeit
© Gustav Willeit
© Gustav Willeit
© Gustav Willeit
© Gustav Willeit

Le site de l’agence d’architecture Andreas Gruber Architect : ici.

Les photos : © Gustav Willeit

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.